Jeudi 9 mars 2017

L'intersyndicale CGT-FO-Sud a (en grande partie) réussi son pari. Entre 10 000 et 15 000 personnes ont manifesté le 7 mars à Paris (et plusieurs milliers dans une quarantaine de rassemblements en régions) pour protester contre le manque de moyens. A côté des gros bataillons de l'hôpital, le secteur du travail social et du médico-social était très présent sur le pavé parisien.

Réagir Accès libre

Déclaration des événements indésirables graves : sortir de la gestion punitive de l’erreur

Les lois Santé et Vieillissement ont mis à la charge des établissements et services médico-sociaux (ESMS) de nouvelles obligations en matière de déclaration des événements indésirables graves associés à des soins (EIGS), détaillées dans une instruction du 17 février 2017. La "culture de la déclaration" y est promue ainsi qu'une gestion non punitive de l’erreur.

Réagir

En 2050, trois fois plus de personnes seront atteintes d'Alzheimer

Alors que les chercheurs comprennent bien mieux Alzheimer aujourd'hui, ils préviennent de l'explosion du phénomène dans les années à venir. 115 millions de personnes seront atteintes en 2050 dans le monde. Pour l'heure, aucun traitement curatif n'est envisagé avant au moins dix ans. Cependant, d'autres pistes restent à développer. La société, également, devra s'adapter.

Réagir