Emploi / Formation

Le 07/06/2018
A la une

Impact du chômage de longue durée sur l'intégration ?

Stock.adobe.com

Le chômage de longue durée chez les personnes d'origine étrangère affecte leurs capacités d'intégration dans la société française. C'est la conclusion d'une étude de la Dares. Il n'est pas possible à ce stade de préciser si c'est l'effet d'un repli communautaire ou d'un moindre accès à des opportunités de rencontre diversifiées.

Le 04/06/2018
A la une

Contrats aidés : un questions-réponses sur le "parcours emploi compétences"

Stock.adobe.com

Les CUI-CAE doivent désormais prendre la forme de "parcours emploi compétences". Un "questions-réponses" de la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle apporte des précisions sur les publics et secteurs prioritaires, la modulation des taux, la fongibilité entre contrats aidés et IAE ou encore la notion d'initiative territoriale à caractère innovant.

Le 25/04/2018
A la une

Emploi des jeunes : encore beaucoup d’inégalités

Le Cereq vient de publier un ouvrage sur l’évolution des conditions de l’insertion professionnelle des jeunes sur vingt ans. La massification de l’accès à l’enseignement supérieur n’a pas signé la fin des difficultés d’insertion. Et de fortes inégalités demeurent, en lien notamment avec le fait d’être diplômé et l’origine socio-culturelle.

Le 11/04/2018
A la une

Quels critères pour recruter en emploi franc ?

Stock.adobe.com

Depuis le 1er avril, les associations et les entreprises (quelle que soit leur adresse) peuvent recruter en "emploi franc" des demandeurs d'emploi résidant dans l'un des quartiers retenus pour l'expérimentation. Les critères sont volontairement larges : pas de limite d'âge, ni de niveau de diplôme. A la clé : une aide de 15 000 € pour un CDI et de 5 000 € pour un CDD.

Le 21/03/2018
A la une

Le métier d'assistante maternelle plus épanouissant que celui d'aide-soignante

Stock.adobe.com

Alors qu'une réflexion est en cours sur la qualité de vie au travail dans le secteur médico-social, une étude de la Dares classe les assistantes maternelles parmi les professions rencontrant le plus de bien-être au travail, tandis que les aides-soignantes et les infirmières se rangent parmi les métiers où la demande émotionnelle et les conflits éthiques prédominent.