Emploi / Formation

Le 11/04/2018
A la une

Quels critères pour recruter en emploi franc ?

Stock.adobe.com

Depuis le 1er avril, les associations et les entreprises (quelle que soit leur adresse) peuvent recruter en "emploi franc" des demandeurs d'emploi résidant dans l'un des quartiers retenus pour l'expérimentation. Les critères sont volontairement larges : pas de limite d'âge, ni de niveau de diplôme. A la clé : une aide de 15 000 € pour un CDI et de 5 000 € pour un CDD.

Le 21/03/2018
A la une

Le métier d'assistante maternelle plus épanouissant que celui d'aide-soignante

Stock.adobe.com

Alors qu'une réflexion est en cours sur la qualité de vie au travail dans le secteur médico-social, une étude de la Dares classe les assistantes maternelles parmi les professions rencontrant le plus de bien-être au travail, tandis que les aides-soignantes et les infirmières se rangent parmi les métiers où la demande émotionnelle et les conflits éthiques prédominent.

Le 07/03/2018
A la une

Formation professionnelle : Muriel Pénicaud dévoile les grands axes de la réforme

© AFP

Nouveau système de gouvernance, transfert de la collecte aux Urssaf, valorisation du CPF en euros… La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a détaillé le 5 mars la réforme de la formation professionnelle. A la clef, 12 mesures concrètes pour donner plus de "lisibilité" au système.

Le 06/03/2018
A la une

Le contrat de professionnalisation rencontre le succès

En 2016, le contrat de professionnalisation a connu un bond en avant avec près de 200 000 embauches. Pour sept bénéficiaires sur dix, celui-ci prépare à un diplôme d'Etat ou à un titre à finalité professionnelle. Trois quarts des personnes sont en emploi six mois après leur sortie du dispositif. Lequel profite surtout à des bac + 2.

Le 01/03/2018
Le magazine

Diplômes : la réforme fera sa rentrée en septembre

La réforme des cinq diplômes du travail social s'appliquera dès la rentrée 2018, à l'issue d'un long processus de refonte aboutissant à un consensus. Pour les centres de formation, une course contre la montre commence afin d'intégrer la réforme dans les parcours et de se rapprocher des universités.

Le 26/02/2018
A la une

Formation : les partenaires sociaux trouvent un accord

Les partenaires sociaux sont parvenus le 22 février à un projet d’accord interprofessionnel sur la formation professionnelle. Il crédite le compte personnel de formation de 35 heures par an et par personne et prévoit une refonte des systèmes de financement. Mais sera-t-il à la hauteur des attentes du gouvernement qui prévoit d’annoncer, mardi 27 février, ce qu’il en retient ?