Logement

Le 22/05/2018
A la une (brève)

Les oppositions se liguent contre la loi Elan

Le 01/05/2018
Le magazine

Maintenir les outils de la solidarité en place

Six mois après l'annonce du plan quinquennal pour le « logement d'abord », c'est le projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan) qui a été présenté le 4 avril dernier en conseil des ministres. Deux stratégies politiques relativement contradictoires, relève Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Le 12/04/2018
A la une

La Cour des comptes épingle les dépenses fiscales pour l'investissement locatif

Chaque année, 1,7 milliard d'euros sont consacrés à des aides fiscales de l'Etat en direction des ménages qui investissent dans la construction et la location de logements. La Cour des comptes considère que cet argent est bien mal utilisé et qu'il serait moins coûteux de financer des logements sociaux. Un sérieux coup de canif à la politique suivie depuis 20 ans.

Le 05/04/2018
A la une

Projet de loi Elan : présentation en huit points

Stock.adobe.com

Réquisition de locaux vacants à des fins d’hébergement d’urgence, allègement des exigences en matière d’accessibilité, réforme du secteur HLM, prévention des expulsions locatives, réorganisation du secteur AHI et des CHRS, habitat inclusif, lutte contre l'habitat indigne... Le gouvernement a présenté hier son projet de loi sur le logement, baptisé "Elan". Synthèse en 8 points.

Le 03/04/2018
A la une (brève)

Expulsions locatives : stop ou encore ?

Le 23/03/2018
A la une

En Europe, seule la Finlande a réduit le nombre de sans-abri

Le 3e regard sur le mal-logement en Europe publié par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa montre une situation dégradée pour les ménages pauvres : quatre sur dix consacrent en 2016 plus de 40 % de leurs revenus disponibles au logement. L'étude s'arrête également sur le seul pays de l'Union européenne, la Finlande, à avoir réduit le sans-abrisme.