Logement

Le 20/03/2017
A la une

Favoriser l'accès au logement des femmes victimes de violences conjugales

Fotolia

Une circulaire interministérielle du 8 mars, incite les services de l'État à vérifier la mise en oeuvre effective des mesures pour l'accès au logement des femmes victimes de violences familiales, spécialement dans le cas de familles monoparentales.

Le 16/03/2017
A la une

L'habitat alternatif peut-il devenir une vraie alternative ?

Fotolia

La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de rendre publique l'étude réalisée sur l'habitat alternatif à destination des personnes handicapées, personnes âgées ou Alzheimer. Plus de 300 projets ont été recensés, de façon non exhaustive, dans toute la France.

Le 14/03/2017
A la une

Le Dalo part à vau-l'eau, selon la Cour des comptes

Fotolia

Dans un référé sur la mise en oeuvre du droit au logement opposable (Dalo), la Cour des comptes taille en pièces le dispositif issu de la loi de 2007. Tout y passe : son coût astronomique, le manque d'efficacité de ce dispositif, sans oublier le manque de contrôle des requérants. La ministre du logement refuse, de son côté, de jeter le bébé avec l'eau du bain.

Le 06/03/2017
A la une

Les RHVS, solution alternative aux nuitées hôtelières

Fotolia

En élargissant l'accueil au sein des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) à de nouvelles catégories de publics en difficultés, la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 poursuit comme objectif la résorption des nuitées hôtelières.

Le 03/03/2017
A la une

Dalo : la situation d'insécurité peut justifier le refus d'une offre de logement

Fotolia

Dans un arrêt du 10 février, le Conseil d’État a considéré qu'une situation d'insécurité pouvait justifier le refus d'une offre de logement faite par le préfet au demandeur reconnu prioritaire et devant être logé d'urgence au titre du droit au logement opposable (Dalo).

Le 15/02/2017
A la une

Vieillissement et handicap : les bailleurs sociaux se mobilisent pour adapter les logements HLM

Fotolia

L’adaptation du parc de logements sociaux au vieillissement et aux handicaps des locataires à revenus modestes constitue un enjeu majeur des prochaines décennies. L'Union sociale pour l'habitat et l'Etat ont donc signé hier une convention d'une durée de trois ans pour mieux prendre en compte toutes ces problématiques.

Le 09/02/2017
A la une

Hébergement : le jugement mitigé de la Cour des comptes

Dans son rapport, la Cour des comptes note des efforts réels des pouvoirs publics pour accroître l'offre de places en direction des personnes sans domicile, notamment vers le logement accompagné. En revanche, la montée des difficultés sociales et le manque de pilotage condamnent ces efforts. L'échec de la politique de réduction des nuitées en hôtel est également souligné.