Logement

Le 12/01/2018
A la une

Aides au logement : ce que change la loi de finances pour 2018

Stock.adobe.com

Création d'une réduction de loyer de solidarité couplée à une baisse de l'APL, suppression des aides en secteur accession, non revalorisation en 2018 : telles sont les trois mesures phares de la loi de finances pour 2018 visant les aides au logement.

Le 11/01/2018
A la une

Logements sociaux : la loi SRU loin d'être respectée

La loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU) prévoit notamment la construction de logements sociaux dans les communes qui n'atteignent pas un taux minimal. La Fondation Abbé Pierre dresse le palmarès des communes qui ne respectent pas la loi et dénonce la clémence de certains préfets qui ne les sanctionnent pas toujours.

Le 08/01/2018
A la une

L'APL a-t-elle un effet inflationniste sur les loyers ?

Stock.adobe

Dans une note très argumentée, le think thank de gauche Terra Nova examine l'hypothèse selon laquelle l'aide personnalisée au logement (APL) aurait un effet inflationniste sur les loyers. La note relativise fortement cette explication en soulevant d'autres facteurs explicatifs de la flambée des loyers.

Le 12/12/2017
A la une (brève)

Rénovation énergétique : nouvelle aide

Le 21/11/2017
A la une

Logement HLM : zonage pour la déchéance du droit au maintien dans les lieux

Fotolia

Dès 2018, le nouveau cas de perte du droit au maintien dans les lieux lié au défaut de réponse à l'enquête sur le supplément de loyer de solidarité s'appliquera aux locataires de logements sociaux situés dans les zones A bis, A et B1.

Réagir (2 commentaires)
Le 17/11/2017
A la une

Dalo : le fait de disposer d'un logement n'est pas rédhibitoire en soi

Stock.adobe.com

Pour les demandeurs de logement social qui attendent une réponse depuis un certain délai, disposer d'un logement n'est pas un critère rédhibitoire à la reconnaissance du caractère urgent et prioritaire de leur situation.

Le 16/11/2017
A la une

Vieillissement : la troisième voie de l'habitat alternatif

Stock.adobe.com

Voulant sortir du choix binaire entre le maintien à domicile et l'arrivée en établissement, l'habitat alternatif, citoyen, solidaire et accompagné s'affirme de plus en plus. Un document émanant du collectif "Habiter autrement" fait le point sur les diverses facettes, notamment financière, de ces projets de logement d'un type nouveau.

Le 03/11/2017
A la une

Pour les aides au logement, des associations font bloc

© Patrick Hertzog / AFP

Le collectif « Vive l’APL » poursuit sa mobilisation contre les réformes des aides personnelles au logement. Il s’est rassemblé le 2 novembre devant le Palais Bourbon, alors que les députés devaient discuter de la réduction des loyers et des aides dans le parc social. Des manifestations sont déjà annoncées en décembre.