Les 30 ans de tsa

Le 20/12/2013
A la une

Ségolène, du ménage au service à la personne

Ségolène Guilmeau, 32 ans, est aide à domicile près de Mayenne (53). Une profession d'abord choisie par défaut, mais qu'elle assume davantage aujourd'hui. Parce que le métier a du sens : "On est le maillon sans qui une personne dépendante ne serait pas libre de continuer à vivre chez elle". Voici le dernier portrait de notre série sur les trentenaires de l'action sociale.

Le 13/12/2013
A la une

Hélène ou le choix des ados et du syndicat

Pour le sixième portrait de notre série sur les trentenaires de l'action sociale, nous partons à la rencontre de la Basque Hélène Gorrechetegui. Monitrice éducatrice dans une Mecs et passionnée par le travail avec les adolescents, elle a fait le choix de s'engager dans l'action syndicale voici deux ans. Pas simplement pour revendiquer, mais aussi pour écouter les salariés.

Le 06/12/2013
A la une

François, un directeur "génération Y"

Quand un ancien patron de PME se retrouve directeur d'un Ehpad, certains craignent le pire. A la tête d'un établissement de l'Hérault, François Costalat a fait mentir les oiseaux de mauvais augure en innovant dans la télémédecine et en mobilisant son équipe. La nouvelle génération, dite Y, peut réussir. Cinquième portrait de notre série sur les professionnels trentenaires.

Le 29/11/2013
A la une

Célia, l'éduc' qui sort des murs

A 30 ans, diplômée depuis seulement deux ans, Célia Carpaye a déjà signé un «best seller» du travail social. Vivant à Marseille, la jeune éducatrice, passionnée de réseaux sociaux, raconte le sens qu'elle donne à son travail. Avec un maître-mot : le partage. Quatrième portrait de notre série sur les trentenaires du social et du médico-social.

Le 22/11/2013
A la une

Sandy-Laure, l'infirmière devenue directrice dans le médico-social

Pour le troisième portrait de notre série de professionnels trentenaires, nous partons à la rencontre, en texte et en images, de Sandy-Laure Laviron, directrice d'un accueil de jour pour enfants handicapés à Paris. Elle révait d'être prof ou puéricultrice ; elle est devenue infirmière et travaille maintenant dans un établissement qui combine le sanitaire et l'éducatif.

Le 22/11/2013
A la une (brève)

Portraits de trentenaires

Le 15/11/2013
A la une

Eric, un gestionnaire à l'aise dans le secteur associatif

Eric Viana dirige un établissement de soins de suite en Champagne. A 32 ans, ce gestionnaire assumé a déjà connu d'autres expériences professionnelles : dans un hôpital public, puis dans une clinique privée avant d'atterrir dans le secteur associatif dont il apprécie les valeurs. "Le matin, je suis content d'aller travailler, j'ai le sourire", dit-il.

Le 15/11/2013
A la une (brève)

Portraits de trentenaires

Le 06/11/2013
A la une

Assistante sociale pour «faire valoir le droit des gens»

Marion Onno n'a que 28 ans, mais a déjà pas mal bourlingué dans son métier d'assistante sociale. Après avoir travaillé aux côtés de femmes en grande difficulté, elle a accompagné des malades dans un hôpital parisien. Avant de s'envoler pour la Belle Province pour des études... Portrait d'une amoureuse du travail social, lucide sur ses impasses actuelles.

Le 06/11/2013
A la une (brève)

Portraits de trentenaires