Fiche auteur

OLIVIER POINSOT
OLIVIER POINSOT
Avocat / Cabinet Olivier Poinsot
47 ans

Suivre sur :

Parcours

Après avoir exercé pendant dix ans comme responsable juridique au siège social d'une Association gestionnaire d'établissements sanitaires et sociaux, Olivier POINSOT est devenu avocat en 2007 pour offrir à l'ensemble des professionnels du secteur son expertise du droit des institutions sociales et médico-sociales. Son expérience approfondie du terrain, enrichie par la pratique de l'audit interne et des démarches qualité, l'actualisation permanente de ses connaissances lui permettent d'apporter une contribution juridique spécialisée et adaptée à la variété des situations, des enjeux et des projets des professionnels. Enseignant depuis 2004 dans plusieurs cursus de formation aux fonctions de direction tant à l'Université (Toulouse 1, IAE Toulouse, Montpellier, Lyon, Léonard-de-Vinci) qu'en école d'Administration (EHESP, CNFPT), Olivier POINSOT est chercheur associé à l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (IFROSS) de l'Université de Lyon 3. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications dans des revues juridiques et professionnelles. Il anime un blog de veille juridique dédié au secteur social et médico-social. Il tient depuis 2012 la rubrique "Droit des institutions sociales et médico-sociales" de la Revue générale de droit médical (RGDM). Il fait partie du Comité éditorial de la revue Travail Social Actualité (TSA) depuis sa création. Olivier POINSOT est commissaire des armées de réserve.

Ses dernières chroniques

Etablissements et services 14/09/2016

Les résultats d’exploitation non affectés en temps utile sont des fonds propres

Lorsque l’autorité de tarification a omis de décider de l’affectation des résultats d’exploitation pendant plus de deux ans, les excédents demeurent-ils acquis au gestionnaire de l’ESSMS ? Dans sa chronique, Olivier Poinsot, avocat, estime que oui et plaide pour la reconnaissance d’un droit de propriété des organismes gestionnaires sur ces excédents non affectés.

Réagir (2 commentaires) Accès libre
Etablissements et services 05/10/2015

CPOM : l'heure du choix est venue !

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2016, dans sa version du 23 septembre 2015, ambitionne de modifier le régime de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Plus précisément, deux ensembles de mesures retiennent l'attention compte tenu des conséquences primordiales qu'elles auront si elles sont adoptées en l'état.

Réagir (1 commentaire)
Etablissements et services 30/04/2014

"La gestion d'un IME est-elle lucrative ?" Ou l'art de poser les fausses bonnes questions

L'actualité franco-belge [1] conduit à s'interroger sur la lucrativité de la gestion d'un institut médico-éducatif (IME) pour enfants et adolescents handicapés. Chronique de maître Olivier Poinsot, avocat aux Barreaux de Montpellier et de Narbonne.