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Le magazine
Le problème posé Directeur d'une association gestionnaire de plusieurs établissements médico-sociaux, je souhaiterais connaître les nouvelles obligations instaurées par le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD). Que dois-je vérifier ou faire ? Dans quels délais ? Quelles sont les sanctions encourues ?
Le magazine
Dans le Lot, une dizaine d'associations gérant des établissements et des services pour personnes handicapées ont créé l'association NTIC-Lot-H. Objectifs : créer du lien entre professionnels et utiliser l'outil informatique comme support d'accompagnement.
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Dans le Bas-Rhin, les travailleurs sociaux ont participé à la création d’un progiciel dédié à la gestion de la relation avec les usagers. Son implantation dans les services du département fait l’objet de toutes les attentions. À la clé : une plus grande lisibilité des interventions, assurent les acteurs.
Le magazine
Alors que le numérique est devenu le vecteur des transformations de la société, le travail social prend des airs de village gaulois. La méfiance envers les technologies reste vive et le sens même des nouvelles pratiques sociales induites par le numérique fait toujours débat. Dernière résistance avant le grand saut ou phénomène plus profond ?
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L’apparition des premiers réseaux sociaux collaboratifs lancés pour venir en aide aux personnes à la rue rebat les cartes de la veille sociale. Professionnels, bénévoles et riverains se retrouvent désormais côte à côte. Que faut-il attendre de ce mouvement ?
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La loi vieillissement a placé la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) face à un défi de taille : harmoniser le système d’information des MDPH et assurer son interopérabilité avec les partenaires du médico-social. Un chantier qui nécessite de clarifier le cœur de métier des MDPH, explique Assia Afaifia, directrice du programme SI MDPH à la CNSA.
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Au terme d’une expérimentation de 3 ans sur l’apport du numérique sur des personnes autistes et déficientes intellectuelles, la Fegapei est désormais convaincue : l’éducation numérique fonctionne. Elle obtient même des résultats spectaculaires et s’impose comme un facteur d’évolution des organisations.
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Le développement international des « maisons digitales pour l’insertion professionnelle des femmes », entamé par la fondation Orange, souligne que les besoins des femmes précaires sont les mêmes d’un bout à l’autre de la planète. Après l’Afrique, 25 de ces dispositifs vont voir le jour en France.
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Figure de la French Tech, Jean-Marc Potdevin s’est engagé dans la création d’Entourage, un réseau social collaboratif conçu pour aider les personnes à la rue. L’accueil partagé des acteurs de la veille sociale, relayé dans notre article du 27 mai sur la géolocalisation des sans-abri, l’a conduit à se justifier. TSA lui donne l’occasion de préciser ses intentions.
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Depuis la dématérialisation de l’ensemble des services de Pôle emploi, de nombreux chômeurs investissent les espaces publics numériques (EPN), a priori sans compétence en matière de retour à l’emploi. Une résistance au prêt à penser de l’administration numérique, expliquent des chercheurs.