Liste des articles

Le 30/11/2020
A la une

[En cours] Ouverture des commerces, déplacements autorisés, mesures barrières... Un décret fixe les nouvelles règles sanitaires

Un décret publié samedi indique que les commerces peuvent rouvrir en principe de 6h à 21h à condition de respecter des mesures telles qu'une surface d'au moins 8 m2 par client. Il prévoit aussi la liste des déplacements permis. Et autorise les établissements de plein air à accueillir du public pour les sports individuels.

Le 30/11/2020
Paroles de

"La classe virtuelle est la grande gagnante des confinements"

DR

Retrouvez chaque semaine notre interview sur un sujet d’actualité. Au sein de l’organisme de formation Cegos, Mathilde Bourdat est responsable des formations dédiées aux formateurs. Elle nous explique les tendances dans ce domaine.

Le 30/11/2020
A la une

Etat d'urgence : les réunions à distance du CSE sont facilitées mais les élus pourront s'y opposer dans certains cas

Adobe Stock

Une ordonnance du 25 novembre 2020 réactive la possibilité, pendant l'état d'urgence, de recourir de façon illimitée aux réunions du comité social et économique par visioconférence, conférence téléphonique ou messagerie instantanée. Le texte prévoit toutefois des limites lorsque les réunions concernent certains sujets sensibles.

Le 30/11/2020
A la une

Les négociations sur la santé au travail s'éternisent

Les partenaires sociaux viennent d'ajouter encore une nouvelle date, le 4 décembre, à leur calendrier de négociation sur la santé au travail. Lors de la séance de vendredi, plusieurs propositions d'amendements au projet d'ANI ont été avancées par les syndicats. Mais la question de la responsabilité des employeurs en matière de santé au travail continue de diviser.

Le 30/11/2020
A la une

Ce que contient l'accord APLD signé chez Thales

© OceanProd / Adobe Stock

En grande difficulté en raison de la crise du secteur aérien, la société Thales a signé avec ses syndicats un accord sur l'activité partielle de longue durée. Salariés concernés, rémunérations, volume horaire, information du CSE, en voici les détails.

Le 30/11/2020
A la une

[Infographie] Le financement du dialogue social en 2019

Adobe Stock

L'association paritaire qui gère le financement du dialogue social (AGFPN) a attribué en 2019 plus de 131 millions d'euros aux organisations syndicales et patronales, mais elle s'inquiète des conséquences, sur ses missions, de l'actuelle crise sanitaire et économique. Notre infographie.