Société

Le 07/06/2019
A la une

La société française reste profondément inégalitaire

Thomas Coex / AFP

Le rapport 2019 de l'observatoire des inégalités montre que, malgré des discours encourageants, les inégalités ne reculent pas. Cela concerne tous les volets de la vie, y compris la mort : treize années séparent l'espérance de vie des 5 % les plus pauvres de celle des 5 % les plus riches. L'observatoire se dit assez pessimiste sur la volonté politique de réduire les inégalités.

Le 05/06/2019
A la une

Lutte contre les violences conjugales : priorité à la protection des victimes

stock.adobe

La garde des Sceaux, dans une circulaire publiée le 31 mai 2019, donne ses directives aux magistrats afin que la protection des victimes de violences conjugales devienne une "véritable culture". Faciliter la révélation des faits de violence, orienter les réponses pénales vers la protection des victimes sont deux des axes d'action détaillés.

Le 24/05/2019
A la une

Européennes (5) : qui sont les candidats issus du social (suite et fin) ?

Sur les principales listes en compétition pour les européennes du 26 mai figurent des candidat(e)s qui travaillent ou ont travaillé dans les métiers du social ou du médico-social. tsa est parti à leur rencontre. Après avoir présenté les candidats des listes Bellamy, Glucksmann et Jadot, nous vous proposons le portrait des candidats des listes Loiseau, Aubry, Brossat et Hamon.

Le 23/05/2019
A la une

Européennes (4) : Quand des professionnels du social deviennent candidats

Le 26 mai, vous voterez pour une liste comportant 79 noms. Mais qui sont ces candidat bien souvent inconnus du grand public ? La plupart des listes comportent un ou plusieurs candidats travaillant ou militant dans le secteur médico-social ou social. Sans être exhaustif, nous sommes partis à la rencontre d'une quinzaine de professionnels. Qui sont-ils ? Que défendent-ils ?

Le 18/04/2019
A la une

Le document qui explique la crise des Gilets jaunes

Thomas Samson / AFP

Tous ceux qui veulent comprendre les raisons de la colère du peuple français - et sa traduction dans les Gilets jaunes - ont tout intérêt à lire ce document de la très officielle Drees portant sur 2018. Il montre que les Français ont de plus en plus le sentiment d'une aggravation des inégalités. Deux groupes sont particulièrement sensibles : les ouvriers et les retraités.