Votre recherche : "paroles d'étudiants"

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Peut-on, à partir d'un bagage technique, se tourner vers les métiers de l'accompagnement social ? Oui, c'est possible en suivant la formation d'éducateur technique spécialisé. C'est l'histoire de Lou Beurlangey, étudiant à l'Irtess de Bourgogne. Il nous la raconte dans le cadre de notre série de portraits d'étudiants en travail social.
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Il est possible de se former aux métiers du social en suivant un cursus universitaire. C'est le cas d'Anne-Laurie Pilar, en licence professionnelle d'animation sociale à l'IUT de Bobigny. Elle raconte comment l'engagement citoyen a déclenché cette envie de travailler en animation et pourquoi elle se sent à l'aise dans le cadre associatif.
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Comment une éducatrice, arrivée par la petite porte dans le social, construit son itinéraire professionnel jusqu'à s'engager dans une formation Caferuis pour devenir chef de service ? Stéphanie Roa, étudiante à l'IFTS d'Echirolles, raconte son parcours dans notre série de portraits d'étudiants en travail social qui se poursuit en janvier.
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Après le portrait de deux éducateurs de jeunes enfants et d'un éducateur spécialisé, nous sommes partis à la rencontre de Emilie Caron-Lambert qui se destine à devenir assistante sociale. Son itinéraire n'est pas commun puisqu'elle a commencé par un BEP sanitaire et social. Pour Emilie, être AS, c'est permettre aux gens de changer un peu leur vie, à défaut de changer le monde.
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Après avoir "portraité" deux EJE, direction Rouen pour une rencontre avec Julien Huet, en 2e année d'éducateur spécialisé. Pour lui, c'est évident : il travaillera avec des jeunes en déshérence, si possible à la Protection judiciaire de la jeunesse. Un métier qu'il a appris à connaître. Et pour lequel il nourrit une vraie passion, malgré (ou à cause) sa dureté.
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Etudiant à l'IRTS Parmentier à Paris, Ludovic Ricco présente une double originalité. Il suit une formation de conseiller en économie sociale et familiale (CESF), très largement féminine. Et il effectue son stage long dans le cadre d'une entreprise alors que les CESF officient souvent dans des structures publiques ou associatives. Portrait d'un étudiant atypique.
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Pour clôturer cette série de portraits d'étudiants en travail social, nous vous proposons les paroles croisées de Delphine Daval et Vincent Gay, en formation Cafdes à l'Irtess de Bourgogne. Venant d'horizons professionnels différents, ils expliquent comment ils se mettent dans la peau d'un directeur. Entre acquisition de compétences et cheminement personnel.
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Notre série de portraits d'étudiants en travail social s'étoffe avec celui de Laurène Jouffrey, en formation d'aide médico-psychologique (AMP) dans l'Isère. Pour cette femme de 29 ans, le choix de travailler dans le social s'est imposé au fil d'un parcours chaotique marqué par une grande désillusion. Cette formation d'AMP l'aide à devenir une "vraie professionnelle".
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Pour notre huitième portrait, nous avons pris le chemin de Reims pour rencontrer Ornella Mizzon, une étudiante en 3e année d'éducateur spécialisé de l'IRTS Champagne-Ardenne. A 29 ans, Ornella a déjà un parcours impressionnant ponctué notamment par un stage épique en Angleterre. Pour elle, être travailleur social rime avec l'ouverture.
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Après avoir raconté le parcours de deux futurs EJE, d'un éducateur spécialisé et d'une assistante sociale, nous avons rendez-vous avec un professionnel de 33 ans qui termine son diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (Deis). Yoann raconte ses motivations, les sacrifices qu'il a dû faire et les changements que cette formation a suscités dans sa façon d'exercer ses fonctions.