Handicap

Le 03/07/2019
A la une

Entreprises adaptées : 28,75 millions d'euros pour accompagner les mutations

Stock.adobe.com

Le fonds d'accompagnement à la transformation des entreprises adaptées, mis en place sur la période 2019-2022, est doté de 28,75 millions d'euros pour 2019. Il doit financer des actions soutenant les mutations de ces structures.

Le 27/06/2019
A la une

Handicap : la transition inclusive, entre espoirs et inquiétudes [vidéo]

©BenjaminLeneuveut

Scolarisation, transformation de l’offre, emploi, habitat inclusif…Lors d’une table-ronde organisée par l’Ajis, trois personnalités du monde du handicap, Patrice Tripoteau (APF France handicap), Céline Poulet (CIH) et Sophie Biette (Unapei), ont débattu des changements à l’œuvre. Principale annonce ? Le report à l’automne de la Conférence nationale du handicap.

Le 25/06/2019
A la une

Qui sont les jeunes adultes relevant de l’amendement Creton ?

Stock.adobe.com

La Drees vient de publier un dossier sur la situation particulière des jeunes adultes handicapés bénéficiant de l’amendement Creton. En 2014, 25 ans après sa création, le dispositif concernait 5 720 personnes. Si leur nombre a baissé depuis 2006, leur part dans les effectifs des établissements spécialisés augmente, en particulier dans les instituts médico-éducatifs (IME).

Le 24/06/2019
A la une

Élèves handicapés : des équipes mobiles médico-sociales en appui aux écoles

stock.adobe.com

A la rentrée scolaire 2019, les premières équipes mobiles d'appui médico-social aux établissements scolaires pour la scolarisation des enfants en situation du handicap vont être mises en place. Une circulaire du 14 juin donne les clés de la création et du fonctionnement de ces dispositifs innovants, déployés à titre de préfiguration avant généralisation.

Le 21/06/2019
A la une

Deux certificats d'intervention en autisme pour les travailleurs sociaux en activité

stock.adobe.com

Sont créés, par arrêté du 28 mai, deux certificats nationaux d'intervention en autisme destinés aux travailleurs sociaux exerçant auprès de personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. L'objectif est d'améliorer leurs connaissances et compétences afin de mieux accompagner les personnes autistes.

Le 21/06/2019
A la une

Emploi des travailleurs handicapés : "la pérennisation du FIPHFP est acquise"

© Noémie Colomb

En difficulté financière depuis plusieurs années, le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) s’est vu conforté dans ses missions par le gouvernement qui s’est engagé à lui apporter 130 M€ par an, explique sa présidente Françoise Descamps-Crosnier. Reste que ces recettes complémentaires dépendent de projets de décrets encore en discussion.