Votre recherche : "système d'information"

691 résultats
A la une
Pour combler le retard des établissements et services médico-sociaux (ESMS), le gouvernement annonce le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via le plan "ESMS numérique".
A la une
Un système d’information commun aux 102 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est enfin en cours de déploiement. A partir de la rentrée, progressivement, leurs logiciels vont être harmonisés et faciliter les échanges de données avec les partenaires. De quoi améliorer les services rendus aux usagers, et au-delà, éclairer les politiques du handicap.
A la une
L’application, le 25 mai prochain, du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) prend de court le secteur social et médico-social. Peu avancé dans ses systèmes d’information, il découvre une culture des données numériques qui lui est en grande partie étrangère. Et qu’il lui faudra acquérir.
A la une
Dans deux instructions du 23 septembre, la CNSA et la DGCS détaillent à la fois les modalités de déploiement de la démarche "une réponse accompagnée pour tous" et le cadre de mise en place du système d'information de suivi des décisions d'orientation.
Revue de presse
De nombreux établissements et services médico-sociaux ont aujourd'hui des difficultés à trouver des outils adaptés pour mettre en place un système d'information stable dans le temps et compatible avec leurs moyens. Pour les aider à y voir plus clair, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) diffuse un guide sur le sujet.
A la une
Parcours de santé des personnes âgées, déploiement du tableau de bord de la performance pour les établissements et services médico-sociaux, réalisation d'un état des lieux des systèmes d'information : l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) a dressé, le 22 mars, un panorama des travaux qui l'occupent actuellement.
A la une
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) renouvellent leur partenariat par le biais d'une convention pluriannuelle. Objectif ? Une coopération plus opérationnelle entre les deux caisses, concernant notamment les échanges et les systèmes d'information.
A la une
"Ce serait une erreur d'engager un nouveau programme massif de créations de places équivalent à celui de 2008‐2012 dans l'état présent des systèmes d'information", tranche la mission Igas-IGF dans un rapport consacré à l'accompagnement médico-social des personnes handicapées, remis il y quelques jours au gouvernement.