Enfance / Famille

Le 04/07/2019
A la une

Infanticides : un rapport officiel passé au tamis

Stock.adobe

La question des infanticides a une charge émotionnelle très forte dans l'opinion publique. Trois mois après la publication d'un rapport des inspections, deux professionnels du travail social décortiquent ce texte en faisant apparaître ses limites. Ils montrent la difficulté à avoir des informations solides sur les réalités familiales qui entourent ces meurtres.

Le 01/07/2019
A la une (brève)

Budget 2019 du GIP "Enfance en danger"

Le 27/06/2019
A la une

La concertation pour la protection de l’enfance aboutit « à hauteur d’enfant »

O. Bonnin

Les trois mois de concertation lancés par Adrien Taquet viennent de se conclure, avec la présentation des différentes mesures proposées par les six groupes de travail. Avant de les mettre en musique dans son plan d’ensemble, le secrétaire d’Etat en retient déjà plusieurs orientations.

Le 26/06/2019
A la une

Justice des mineurs : les professionnels vent debout contre la réforme Belloubet

Attendue depuis plusieurs années, la réforme de l'ordonnance de 1945 sur la justice des mineurs est l'objet d'une volée de critiques par les magistrats, les avocats et les éducateurs. Outre la méthode qui dérange, le fond est particulièrement problématique avec une tendance répressive forte et la volonté de rapprocher justice des mineurs et des majeurs.

Le 20/06/2019
A la une

Expérimentation du parcours de soins coordonnés des jeunes de l’ASE : le cadre est fixé

© Adobe Stock

Trois départements vont expérimenter le parcours de soins coordonné des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Un cahier des charges publié le 16 juin précise les modalités de mise en œuvre de ce dispositif qui repose sur un forfait de 430 euros par an et par enfant. Dès 2020, d’autres territoires pourraient suivre.

Le 18/06/2019
A la une

Accueil en crèche : le barème de participation familiale évolue

stock.adobe.com

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) fait évoluer le barème de participation des familles ayant recours à un établissement d'accueil du jeune enfant (Eaje). Il est notamment prévu d'augmenter annuellement de 0,8 % leur taux de participation entre le 1er septembre 2019 et 2022. En outre, le barème "micro-crèche" est aligné sur le barème "accueil collectif".

Le 17/06/2019
A la une

Adrien Taquet veut inventer la PMI de demain

© Noémie Colomb

Suite aux constats alarmants du rapport de la députée Michèle Peyron (LREM) sur la protection maternelle et infantile (PMI) remis le 13 juin au gouvernement, le secrétaire d'Etat Adrien Taquet s’est engagé à mener plusieurs actions pour redresser cette politique publique. Objectif ? Refonder la PMI pour en faire un acteur majeur du futur parcours de santé des tout-petits.

Le 11/06/2019
A la une

Infractions sexuelles sur mineurs : un rapport du Sénat appelle à renforcer les contrôles

Stock.adobe.com

La mission sénatoriale sur les infractions sexuelles sur mineurs appelle à une vigilance renforcée concernant les établissements qui accueillent des mineurs handicapés, ainsi qu'à une généralisation du contrôle du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes pour les assistants maternels et familiaux et leur entourage.

Le 03/06/2019
A la une

Accueil du jeune enfant : les propositions de réforme en attendant les ordonnances

Stock.adobe.com

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a dévoilé le projet de réforme des modes d'accueil individuels (assistantes maternelles, gardes à domicile) et collectifs (crèches) des jeunes enfants. Son contenu, désormais soumis à la concertation, à vocation à nourrir les futures ordonnances prises en application de la loi Essoc, et qui doivent paraître d'ici février 2020.

Réagir (1 commentaires)