Votre recherche : "système d'information"

691 résultats
A la une
Pour combler le retard des établissements et services médico-sociaux (ESMS), le gouvernement annonce le lancement en 2020 d'un programme de soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et d'accompagnement au virage numérique, via le plan "ESMS numérique".
A la une
Un système d’information commun aux 102 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est enfin en cours de déploiement. A partir de la rentrée, progressivement, leurs logiciels vont être harmonisés et faciliter les échanges de données avec les partenaires. De quoi améliorer les services rendus aux usagers, et au-delà, éclairer les politiques du handicap.
A la une
L’application, le 25 mai prochain, du règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) prend de court le secteur social et médico-social. Peu avancé dans ses systèmes d’information, il découvre une culture des données numériques qui lui est en grande partie étrangère. Et qu’il lui faudra acquérir.
A la une
Dans deux instructions du 23 septembre, la CNSA et la DGCS détaillent à la fois les modalités de déploiement de la démarche "une réponse accompagnée pour tous" et le cadre de mise en place du système d'information de suivi des décisions d'orientation.
A la une
Pour consolider son réseau de professionnels du numérique et des systèmes d’information en santé, l’Anap, jusqu’à lors centrée sur l’hôpital, tend la main aux acteurs médico-sociaux. Un vrai virage. Ceux-ci devront croiser leur expertise avec leurs homologues du secteur sanitaire. Objectif : alimenter un ensemble de bonnes pratiques qui feront consensus.
Revue de presse
De nombreux établissements et services médico-sociaux ont aujourd'hui des difficultés à trouver des outils adaptés pour mettre en place un système d'information stable dans le temps et compatible avec leurs moyens. Pour les aider à y voir plus clair, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) diffuse un guide sur le sujet.
A la une
La loi vieillissement a placé la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) face à un défi de taille : harmoniser le système d’information des MDPH et assurer son interopérabilité avec les partenaires du médico-social. Un chantier qui nécessite de clarifier le cœur de métier des MDPH, explique Assia Afaifia, directrice du programme SI MDPH à la CNSA.
A la une
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) renouvellent leur partenariat par le biais d'une convention pluriannuelle. Objectif ? Une coopération plus opérationnelle entre les deux caisses, concernant notamment les échanges et les systèmes d'information.