Etablissements et services

Le 27/06/2019
A la une

Plan d'économie dans les CHRS : une enquête confirme une mise à mal de l'accompagnement

Stock.adobe.com

Face à la baisse de leur budget en 2018, les centres d’hébergement et de réinsertion sociale ont été contraints de revoir l'accompagnement social à la baisse, confirme une enquête menée par la Croix-Rouge, la FAS, la Fehap, Nexem et l'Uniopss. Au moment où se construit le PLF 2020, les associations renouvellent leur demande de moratoire dans l'application du plan d’économie.

Le 26/06/2019
A la une

Virage numérique : la HAS formule 29 propositions incluant le social et le médico-social

©AdobeStock

Dans son rapport prospectif, la Haute autorité de santé (HAS) avance 29 propositions pour que la révolution numérique « tienne ses promesses » notamment en matière d'accompagnement social. Parmi elles ? Donner aux secteurs social et médico-social les moyens de rattraper leur retard technologique via un plan de financement pluriannuel.

Le 24/06/2019
A la une

Secteur "addictologie" : hausse des crédits en 2019

stock.adobe.com

Les dotations régionales limitatives pour 2019 des établissements et services médico-sociaux pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques augmentent d'environ 6,7 %. Les priorités d'emploi de ces crédits sont détaillées par instruction. Parmi les nouvelles mesures : consultations de Csapa au sein des CHRS, expérimentation d'un "chez soi d'abord Jeunes", etc.

Le 19/06/2019
A la une

La télésurveillance en appui à la santé bucco-dentaire en Ehpad

stock.adobe.com

Une expérimentation va pouvoir être menée dans une cinquantaine d'Ehpad situés en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire, pendant quatre ans, pour l'accompagnement et la prévention bucco-dentaire des résidents. Elle s'appuie notamment sur un dispositif de télésurveillance permettant de vérifier, à distance, leur état bucco-dentaire et leurs besoins en soins.

Le 19/06/2019
A la une

Serafin-PH : les scénarios tarifaires sous le feu des critiques de l’Uniopss

© Adobe Stock

Alors que les différents modèles de financement envisagés par les pouvoirs publics dans le cadre du projet Serafin-PH sont discutés lors de journées régionales, l’Uniopps fait part de ses points de vigilance. Et rappelle que cette réforme ne doit pas « servir d’alibi à une restriction des ressources ».

Réagir (1 commentaires)
Le 18/06/2019
A la une

Tarifs plafonds des Esat : légère revalorisation pour 2019

stock.adobe.com

Un arrêté publié au Journal officiel du 15 juin fixe les tarifs plafonds applicables, pour 2019, aux établissements et services d'aide par le travail (Esat). Ils sont revalorisés à hauteur de 0,75 %.