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Le magazine
Formateurs, travailleurs sociaux, personnes-ressources et chercheurs, rassemblés dans le Collectif Soif de connaissances, créent ensemble des formations professionnelles. Reportage à Lyon auprès des apprentis assistants de service social.
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A l'occasion du colloque de l'Unaforis, TSA a remis à Emilie Sempéré et Romane Wattraint, étudiantes en 2e année de formation assistant de service social à l'IESTS de Nice, un chèque de 1 500 €. Leur film de 3 minutes a remporté la première édition du concours vidéo tsa destiné aux étudiants, dont le thème était : "Le travail social, c'est pas ce que vous croyez".
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Les initiatives présentées lors de l’atelier "Varia" ce 28 juin, dans le cadre de la conférence organisée par l’Unaforis et l’EASSW, mettent en avant l’apport de l’intégration des personnes accompagnées à la construction du contenu de formation en travail social avec pour thèmes majeurs la pluridisciplinarité, la désinstitutionnalisation et la médiation expressive.
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Comment une éducatrice, arrivée par la petite porte dans le social, construit son itinéraire professionnel jusqu'à s'engager dans une formation Caferuis pour devenir chef de service ? Stéphanie Roa, étudiante à l'IFTS d'Echirolles, raconte son parcours dans notre série de portraits d'étudiants en travail social qui se poursuit en janvier.
Le magazine
En complément des savoirs académiques et pratiques, la formation des travailleurs sociaux doit désormais s'enrichir de savoirs expérientiels, délivrés par des personnes accompagnées. Ce chantier qui s'amorce interroge les pratiques des formateurs et des professionnels, ainsi que leur positionnement vis-à-vis des personnes qu'ils accompagnent.
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Après Tours, Cergy, Canteleu (Seine-Maritime), Créteil, Reims, Echirolles (Isère), Montrouge (Hauts-de-Seine), nous voilà à l'IRTS Parmentier, à Paris, pour rencontrer Delphine Weyneesch, en 2e année de formation de TISF. Cette jeune femme originaire du Sud de la France explique la valeur ajoutée de cette intervention au plus près des familles.
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Notre série de portraits d'étudiants en travail social s'étoffe avec celui de Laurène Jouffrey, en formation d'aide médico-psychologique (AMP) dans l'Isère. Pour cette femme de 29 ans, le choix de travailler dans le social s'est imposé au fil d'un parcours chaotique marqué par une grande désillusion. Cette formation d'AMP l'aide à devenir une "vraie professionnelle".
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Pour notre huitième portrait, nous avons pris le chemin de Reims pour rencontrer Ornella Mizzon, une étudiante en 3e année d'éducateur spécialisé de l'IRTS Champagne-Ardenne. A 29 ans, Ornella a déjà un parcours impressionnant ponctué notamment par un stage épique en Angleterre. Pour elle, être travailleur social rime avec l'ouverture.