Etrangers

Le 26/09/2017
A la une (brève)

Une mission parlementaire sur l'intégration

Le 12/09/2017
A la une

Le contrat d'intégration républicaine en panne

Fotolia

Faut-il brûler le contrat d'intégration républicaine mis en place par la loi de 2016 ? Sans aller jusqu'à cette extrémité, un rapport d'information sénatorial éreinte sérieusement cet outil au service des primo-arrivants. Il souhaite notamment que l'obtention d'un titre pluriannuel de séjour soit conditionnée à un niveau minimal de maîtrise de la langue française.

Le 07/09/2017
A la une

L'obligation de mise à l'abri des mineurs non accompagnés confirmée

Un département ne peut s'affranchir de son obligation de mise à l'abri des mineurs non accompagnés au motif qu'il n'en a pas les moyens... et alors que cette opération lui est remboursée par le Fond national de protection de l'enfance. Analyse d'une décision du Conseil d'Etat.

Le 01/09/2017
Le magazine

Face à la crise migratoire, la piste de l'habitat temporaire

Alors que le gouvernement entend déposer un projet de loi sur l'accueil des migrants en septembre 2017 et a déjà annoncé la création de 12 500 nouvelles places d'hébergement d'ici à 2019, architectes et urbanistes planchent sur des expériences d'habitat temporaire, vantant ses qualités de souplesse et d'innovation.

Le 31/08/2017
A la une

Contrat d'intégration républicaine : modifications relatives à la formation linguistique

Fotolia

Un arrêté du 25 juillet 2017 prévoit notamment que la durée de la formation linguistique prescrite dans le cadre du contrat d'intégration républicaine peut désormais être augmentée de 40 heures.