Etrangers

Le 23/03/2017
A la une

La France a accueilli dix fois moins de demandeurs d’asile qu’outre-Rhin en 2016

AFP

En 2016, l’UE a accueilli 1 204 280 nouvelles demandes d’asile, un peu moins qu’en 2015. La France accueille 6 % des primo-demandeurs, contre 60 % pour l'Allemagne. Ces personnes viennent avant tout de Syrie, d’Afghanistan et d’Irak. Un tiers de ces personnes a moins de 18 ans. Alors que certains pays tendent à accepter la majorité des demandes, d'autres les rejettent en bloc.

Le 17/03/2017
A la une

[A VOIX HAUTE] "Ils riaient pendant que moi j'avais des larmes"

© Jean-Michel Sicot

Notre nouvelle série, "A voix haute", a pour ambition de donner la parole à ceux qui n'ont longtemps pas eu droit au chapitre : ceux qu'on nomme "usagers", "bénéficiaires", ou encore "personnes accompagnées". Et c'est avec Hamidou que l'on inaugure l'exercice : ce mineur isolé étranger a dû batailler 6 mois avant d'obtenir une prise en charge par la protection de l'enfance.

Réagir (2 commentaires)
Le 15/03/2017
A la une

Autorisation de travail de plein droit pour les mineurs confiés à l'ASE après 16 ans

Fotolia

Selon le juge des référés du Conseil d'État, les mineurs non accompagnés pris en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) après l'âge de seize ans doivent bénéficier de plein droit d'une autorisation de travail lorsqu'ils sont admis en formation d'apprentissage.

Le 10/03/2017
A la une

Réforme de la PUMa : précisions sur la condition de régularité du séjour

Fotolia

Plus d'un an après l'entrée en vigueur de la réforme de la protection universelle maladie (PUMa), un décret du 24 février 2017 précise le régime applicable aux assurés étrangers, mais laisse en suspens la détermination des titres et documents de séjour devant être présentés.

Le 06/03/2017
A la une

Étrangers malades : nouvelles précisions des ministères de l'intérieur et des affaires sociales

Fotolia

Une information du 29 janvier 2017 revient sur les modalités de mise en oeuvre des nouvelles procédures de délivrance d'un titre de séjour aux étrangers malades et sur la protection contre l’éloignement pour raison de santé.

Le 22/02/2017
Agenda

L'accueil des migrant.e.s

Le 21/02/2017
A la une

Mineurs isolés : toujours seuls contre tous

Fotolia

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, pointe les dysfonctionnements persistants dans la prise en charge des mineurs non accompagnés. Il plaide pour une réécriture de l’article 388 du code civil sur les examens osseux et pour l'octroi de plein droit d’un titre de séjour aux jeunes pris en charge par les services de l'aide sociale à l'enfance (ASE).