Etrangers

Le 18/04/2018
A la une

Cérémonie d'accueil dans la nationalité française : la poignée de main n'est pas une option

Stock.adobe.com

Motivé par des convictions religieuses, le refus d'une femme de serrer la main d'un homme lors de la cérémonie d'accueil dans la nationalité française signe son défaut d'assimilation. Le décret refusant l’acquisition de la nationalité française pour ce motif ne porte pas atteinte à la liberté religieuse, selon le Conseil d'Etat.

Le 13/04/2018
A la une

Mineurs non accompagnés : engorgement et tensions entre départements

La mission Mineurs non accompagnés a rendu son rapport pour 2017. Elle signale une saturation des dispositifs à partir du milieu de l'année, ce qui n'a pas manqué d'exacerber les tensions entre départements dont les politiques en la matière varient énormément. D'autre part, les jeunes commencent à saisir la justice pour faire accélérer leur prise en charge.

Le 11/04/2018
A la une

Plus de 100 000 demandes d'asile en 2017

Philippe Huguen/AFP

Selon le bilan de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), la France a connu une forte augmentation du nombre de demandeurs d'asile. Les ressortissants d'Albanie, d'Afghanistan et de Haïti sont ceux qui déposent le plus de demandes, mais ce sont les Syriens, les Soudanais et les Afghans qui obtiennent le plus de réponses positives.

Le 01/04/2018
Le magazine

Défaillance

Le 01/04/2018
Le magazine

Revoir l'accueil des mineurs non accompagnés

L'accueil des mineurs non accompagnés suscite la controverse en France, exacerbée en 2017 avec l'augmentation du nombre d'arrivées. Une refonte du dispositif d'évaluation de la minorité et de l'isolement apparaît indispensable pour mettre fin au bras de fer entre départements et État, sous le regard des organisations humanitaires et citoyennes.

Le 01/04/2018
Le magazine

Soutien solidaire

À Poitiers, l'association Min' de rien accompagne une centaine de mineurs isolés de manière bénévole. Pour éviter certains écueils, un formateur en travail social intervient en supervision auprès des familles hébergeuses.

Le 01/04/2018
Le magazine

Un accueil ancré dans l'histoire

En Ariège, une Mecs spécialisée accueille des mineurs isolés étrangers depuis 30 ans. Un accompagnement qui favorise l'intégration sociale et professionnelle.