Services à la personne

Le 19/06/2017
Paroles de

Philippe Louis : "apportons de la réglementation dans l’activité des plateformes de services à domicile"

© Julie Bourges/CFTC

Alors que la CFTC est engagée aux côtés des grandes organisations syndicales dans les négociations sur la réforme du droit du Travail, son président, Philippe Louis, estime nécessaire d’aborder les nouveaux emplois à domicile liés aux développements des plateformes numériques. Interview.

Le 02/06/2017
A la une

Face à l’Uber-économie, un nouveau modèle de services à domicile

Fotolia

Anticiper l’ubérisation des services à la personne, tel est le sens d’une étude commanditée par la CFTC sur les plateformes participatives. Rendue publique le 23 mai dernier, elle pose un cadre au développement d’une offre de services par internet socialement responsable.

Le 01/06/2017
A la une (brève)

Convention entre le Synerpa et la CNSA

Le 15/05/2017
A la une

Saad : précisions sur l'exonération temporaire de la procédure d'appel à projets

Fotolia

Les demandes d'autorisation et d'habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale émanant des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées sont exonérées, jusqu'au 31 décembre 2022, de la procédure d'appel à projets, dans des conditions précisées par un décret du 9 mai 2017.

Le 09/05/2017
A la une

Évaluation des Saad réputés autorisés : suivez le guide !

Fotolia

Un décret du 2 mai précise les règles applicables en matière d'évaluation interne et externe des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) intervenant auprès des personnes âgées, des personnes handicapées ou des familles fragiles, anciennement agréés et réputés autorisés par la loi Vieillissement.

Le 02/05/2017
A la une

La Poste s'installe dans les services aux personnes âgées

Mychelle Daniau / AFP

Lancé officiellement le 22 mai, le service "Veiller sur mes parents" propose une visite régulière aux personnes âgées isolées, couplée avec de la télé-assistance. La Poste entend ainsi valoriser la présence de facteurs sur tout le territoire et jouer son rôle de service au public. Un galop d'essai car la Poste a d'autres ambitions.

Le 13/04/2017
A la une

Handéo plaide pour l'ouverture des Spasad aux autres acteurs du domicile

Fotolia

L’Observatoire national des aides humaines, rattaché à Handéo, livre des pistes de réflexion pour que le périmètre des expérimentations Spasad (services polyvalents d'aide et de soins à domicile) ne soit pas restreint à la seule combinaison Saad-Ssiad mais s'élargisse aux services intervenant auprès des personnes handicapées (SAVS, Samsah et Sessad).

Le 11/04/2017
A la une

Fonds de restructuration des Saad : les règles diffèrent selon le département d’implantation

Fotolia

Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) relevant de départements n’ayant pas signé de convention avec la CNSA pour prétendre à la première part du fonds d'appui aux bonnes pratiques et d'aide à la restructuration des Saad, peuvent solliciter une aide au titre de la deuxième part du fonds, comme le précise une instruction DGCS-CNSA du 21 mars 2017.