Services à la personne

Le 30/03/2017
A la une

Aide à domicile : au moins 6 M€ pour l'aide à la restructuration

Un arrêté du 17 mars 2017 modifie certaines règles fixées fin 2016 concernant le fonctionnement du fonds d'appui destiné aux services d'aide et d’accompagnement à domicile (SAAD). Au-delà du report de certaines dates butoirs, le texte innove en sanctuarisant des crédits pour l'aide à la restructuration avec au moins 6 millions d'euros garantis.

Le 23/03/2017
A la une

Baluchonnage et tarification des Saad : deux rapports remis à Pascale Boistard

Les parlementaires Joëlle Huillier et Georges Labazée ont remis le 22 mars leur rapport respectif à Pascale Boistard. L'un plaide pour la création d'une prestation spécifique permettant de financer le "baluchonnage" renommé "relayage", l'autre tente de dégager des pistes d'évolution en matière de tarification des services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad).

Le 15/03/2017
A la une

Aide à domicile : un écart de 3 € entre prix de revient et tarifs versés à l'heure

Fotolia

A presque un mois de l'élection présidentielle, l'UNA et Adessadomicile décortiquent les mécanismes du déficit endémique des structures d'aide à domicile. Il en ressort un grand écart entre coûts de revient et versements. Dans la foulée, elles proposent quinze mesures en faveur du "vivre à domicile". Parmi lesquelles la création d'un cinquième risque de la Sécurité sociale.

Le 28/02/2017
A la une

Les services à la personne se structurent en filière

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le 23 février dernier est née la nouvelle filière des services à la personne (SAP), sous l'impulsion de trois secrétaires d’État. Le contrat de filière devrait développer le potentiel des SAP en matière de politique publique, d'emploi et de qualité de service. Une série de mesures est prévue à l'horizon 2017 et 2018, avec certes une ambition, mais qui arrive tardivement.

Le 16/02/2017
A la une

Les entreprises privées confirment leur progression dans l’aide aux personnes dépendantes

Fotolia

Domaine traditionnel d’intervention des associations et des organismes publics, l’aide à domicile aux personnes dépendantes est de plus en plus prise en charge par les entreprises privées, selon la dernière étude de la Dares.

Réagir (1 commentaires)
Le 09/02/2017
A la une

Aide à domicile : 34 départements délaissent les bonnes pratiques

Fotolia

Le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie vient de communiquer la liste des départements candidats au fonds d'appui aux bonnes pratiques, de 50 millions d'euros. Ce cinquième fonds ne répond pourtant pas à la question centrale de la tarification des services et du financement des aides sociales. Un rapport du Sénat est attendu en mars prochain sur le sujet.

Le 02/02/2017
A la une

Peut-on valoriser l’aide à domicile sans revaloriser le métier ?

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le gouvernement a lancé le 1er février une campagne visant à redorer le blason de l'aide à domicile auprès des actifs. 30 000 nouveaux emplois sont attendus d'ici 2030. Si ces métiers sont aujourd'hui légèrement plus attractifs du fait de la refondation de la branche, ils restent parmi les métiers les moins rémunérés, en-deçà du Smic. Eclairage et perspectives.