Services à la personne

Le 16/02/2017
A la une

Les entreprises privées confirment leur progression dans l’aide aux personnes dépendantes

Fotolia

Domaine traditionnel d’intervention des associations et des organismes publics, l’aide à domicile aux personnes dépendantes est de plus en plus prise en charge par les entreprises privées, selon la dernière étude de la Dares.

Réagir (1 commentaires)
Le 09/02/2017
A la une

Aide à domicile : 34 départements délaissent les bonnes pratiques

Fotolia

Le secrétariat d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie vient de communiquer la liste des départements candidats au fonds d'appui aux bonnes pratiques, de 50 millions d'euros. Ce cinquième fonds ne répond pourtant pas à la question centrale de la tarification des services et du financement des aides sociales. Un rapport du Sénat est attendu en mars prochain sur le sujet.

Le 02/02/2017
A la une

Peut-on valoriser l’aide à domicile sans revaloriser le métier ?

Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Le gouvernement a lancé le 1er février une campagne visant à redorer le blason de l'aide à domicile auprès des actifs. 30 000 nouveaux emplois sont attendus d'ici 2030. Si ces métiers sont aujourd'hui légèrement plus attractifs du fait de la refondation de la branche, ils restent parmi les métiers les moins rémunérés, en-deçà du Smic. Eclairage et perspectives.

Le 24/01/2017
Paroles de

Guillaume Quercy : "Si l'opinion publique ne bouge pas, la forteresse Bercy restera imprenable"

Comment faire exister la question de l'aide à domicile dans la campagne présidentielle ? Pour le président de l'Una, il importe de politiser cet enjeu en montrant l'apport essentiel du soutien aux plus faibles. Il faut également repenser l'ensemble du dispositif de financement pour sortir du cloisonnement et du manque de lisibilité du parcours des sortants d'hôpital.

Le 23/01/2017
A la une

Emploi à domicile : le crédit d'impôt est étendu aux personnes même non imposables

Fotolia

La loi de finances pour 2017 transforme l'avantage fiscal lié aux dépenses de services à domicile en crédit d'impôt pour l'ensemble des ménages (imposables ou pas). Une mesure qui devrait bénéficier, selon les estimations du gouvernement, à 1,3 million de ménages pour une baisse du reste à charge de l'ordre de 20 % en moyenne.

Le 19/01/2017
A la une

Bientôt un tarif unique pour les services d’aide à domicile dans le Nord

Geneviève Mannarino, responsable de l'autonomie du Nord

A partir du 1er juillet 2017, le département du Nord va unifier les tarifs des services d’aide à domicile, oscillant aujourd'hui de 17 à 25 €. Il réagit ainsi à la loi ASV, qui confie aux départements la responsabilité de réglementer le nouveau régime unique d’autorisation. Une mesure saluée par les fédérations, mais qui divise concernant le reste-à-charge.

Réagir (1 commentaires)