Services à la personne

Le 11/01/2018
A la une

Cesu : de nouvelles possibilités de recours en 2019

Stock.adobe.com

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 élargit les possibilités de recours au chèque emploi-service universel (Cesu) à compter du 1er janvier 2019 et reporte à cette date la possibilité de verser les salaires par le centre Cesu.

Le 14/12/2017
A la une

Recommandations de l'Anesm pour accompagner la fin de vie à domicile

Fotolia

L’Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) vient de publier des recommandations de bonnes pratiques intitulées "accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile". Elles doivent permettre aux professionnels des services d’aide et de soins d’améliorer leurs pratiques d’accompagnement.

Le 13/12/2017
A la une

Saad : un régime d'autorisation conforté

Fotolia

Par un arrêt en date du 6 décembre dernier, le Conseil d'État juge que les règles d'autorisation prévues pour les services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) ne méconnaissent pas les dispositions de la directive européenne sur les services du 12 décembre 2006.

Le 29/11/2017
A la une

Baluchonnage : le projet de loi "droit à l'erreur" prévoit d'expérimenter le "relayage"

Fotolia

Le projet de loi sur le "droit à l'erreur" prévoit d'expérimenter le baluchonnage. Des intervenants à domicile, adossés à des ESSMS, pourront ainsi réaliser des prestations de "relayage" du proche aidant au domicile d'une personne âgée ou handicapée. Il sera permis de déroger aux dispositions du code du travail et des conventions collectives sur le temps de travail et de repos.

Réagir (1 commentaires)
Le 15/11/2017
A la une

Comment s'explique le non-recours à l'aide à domicile ?

A l'occasion du salon des services à la personne, Adessadomicile rend public une étude sur le fait que "les personnes fragiles renoncent de plus en plus à l'aide à domicile". Bien avant la question du reste-à-charge ou de la complexité administrative, c'est le manque d'informations qui est en cause. La fédération associative demande un plan de communication grand-public.

Le 15/11/2017
A la une (brève)

Crédit d'impôt pour l'emploi à domicile

Le 10/11/2017
A la une

La Poste et l’ADMR s’associent pour l’accès au numérique des seniors

Grâce au don par La Poste de tablettes numériques, l’ADMR s’engage dans l’ouverture d’ateliers destinés à lutter contre l’isolement social et numérique des personnes âgées. L’occasion aussi pour les associations du réseau de consolider leur rôle d’acteurs du territoire. Les deux partenaires se disent prêts à aller encore plus loin dans la mise en place de réponses conjointes.