Santé / Protection sociale

Le 17/10/2018
A la une

Un accès aux soins et aux droits toujours plus difficile

Le 18e rapport de l'Observatoire de l’accès aux soins de Médecins du Monde paraît aujourd’hui à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère. Il pointe une dégradation des conditions de vie des plus précaires et des difficultés croissantes pour se soigner et accéder au droit commun. Il en appelle à une "véritable politique publique d’accueil et de santé pour tous".

Le 11/10/2018
A la une

Retraite : le gouvernement dévoile ses premières pistes de réforme

Stock.adobe.com

Le gouvernement a présenté hier les grands principes de réforme des retraites retenus à ce stade de la concertation avec les partenaires sociaux. Les changements ne s'appliqueront pas aux assurés déjà à la retraite, ni à ceux qui seront à moins de cinq ans de l’âge de départ au moment de l’adoption de la loi. Le texte devrait être débattu au Parlement courant 2019.

Le 08/10/2018
A la une

Accès aux soins : les mesures du PLFSS 2019

Stock.adobe.com

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 contient deux mesures pour favoriser l'accès aux soins : il met en œuvre une prise en charge à 100 % progressivement d'ici 2021 dans les domaines de l'optique, du dentaire et des audioprothèses. Il facilite par ailleurs le recours à une complémentaire santé par la fusion au 1er novembre 2019 de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).

Le 28/09/2018
A la une

Ma Santé 2022 : des mesures numériques qui vont profiter au médico-social

Stock.adobe.com

En s’accompagnant d’un fort volet numérique, le plan Ma santé 2022, dévoilée le 18 septembre dernier, va accélérer le virage numérique de l’hospitalier. Mais le médico-social ne devrait pas être en reste. Le cap tracé vise moins l’équipement des structures que la cohésion des acteurs participant à la prise en charge des personnes.

Le 19/09/2018
A la une

Plan santé : la coordination sanitaire et médico-sociale encouragée

Si la stratégie nationale de santé, présentée à l’Elysée le 18 septembre, ne prévoit pas de mesures spécifiques en direction des établissements et services médico-sociaux, elle cherche néanmoins à favoriser les outils de coordination - comme les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) - auxquels les acteurs médico-sociaux peuvent participer.

Le 04/09/2018
A la une

Alzheimer : le milieu rural mieux doté en équipements

La Fondation Médéric-Alzheimer a réalisé une cartographie des équipements permettant de détecter et de soigner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il apparaît que les territoires ruraux, essentiellement dans le Massif central et le sud-ouest, sont plutôt bien pourvus alors que le sud méditerranéen et la région parisienne accusent un déficit.