Santé / Protection sociale

Le 07/07/2017
A la une (brève)

Légère baisse du nombre d'IVG en France

Le 01/07/2017
Le magazine

Le régime de la protection universelle maladie

Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMa) s'est substituée à la couverture maladie universelle (CMU) de base. Elle permet de prendre en charge certains frais de santé exposés par toute personne qui travaille ou qui réside en France.

Le 24/05/2017
A la une

CMU-C et ACS : vers un meilleur accès aux soins dentaires

Fotolia

A compter du 1er octobre 2017, les soins dentaires des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) seront mieux pris en charge. En outre, les tarifs applicables aux soins dentaires des titulaires de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) seront plafonnés.

Le 23/05/2017
A la une

La HAS se penche sur le burn-out

Véritable phénomène de société, le burn-out intéresse la Haute autorité de santé (HAS) qui publie une "fiche mémo" pour le repérer et le prendre en charge. Cette approche ne satisfait qu'à moitié l'association des accidentés de la vie (Fnath) qui craint un manque de réflexion sur l'organisation du travail et demande une reconnaissance du burn-out comme maladie professionnelle.

Le 16/05/2017
A la une

Les déserts médicaux, entre fantasmes et réalités...

Fotolia

Une étude très détaillée de la Drees examine la notion de désert médical et montre une réalité plus nuancée qu'on ne l'imagine : un peu plus d'un Français sur cent a une accessibilité faible aux médecins et un service d'urgence à plus de 30 minutes. Mais les années à venir pourraient donner de l'ampleur à ce phénomène.