Santé / Protection sociale

Le 24/02/2017
A la une

Coordination des acteurs en santé : le médico-social, partie prenante des CPTS

Fotolia

Une instruction revient sur les nouveaux dispositifs créés par la loi Santé pour promouvoir les soins de proximité et améliorer l'organisation des parcours des patients. Elle détaille notamment les modalités de mise en œuvre des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) auxquelles les acteurs médico-sociaux peuvent participer.

Le 24/02/2017
A la une (brève)

L'obésité infantile dans la ligne de mire

Le 22/02/2017
A la une

Soins psychiatriques sans consentement : doublement des admissions pour péril imminent

Fotolia

Les soins psychiatriques en cas de péril imminent (SPI) ont été introduits par la loi du 5 juillet 2011 afin de prendre en charge des personnes désocialisées ou isolées. Une étude de l'Irdes observe que cette mesure connaît une forte montée en charge qui s'explique en partie par la simplification des procédures d'admission dans un contexte d'urgence.

Le 16/02/2017
A la une

Accès au crédit : "droit à l'oubli" renforcé pour les anciens malades

Fotolia

Les anciens malades du cancer ou de pathologies chroniques ont des difficultés à décrocher un crédit ou à souscrire une assurance pour un achat immobilier ou professionnel. La loi santé a consacré le "droit à l'oubli" prévu par la convention Aeras. Deux récents décrets viennent de préciser les modalités d'information des personnes et les sanctions applicables aux assureurs.

Le 08/02/2017
A la une

Cancers : les déterminants sociaux sont... déterminants

Fotolia

Les conditions de vie et de travail plus ou moins difficiles ont une incidence sur la probabilité de contracter un cancer. Une étude Santé publique France l'atteste en montrant que les plus pauvres sont davantage concernés par certains types de cancers. Curieusement, les personnes plus favorisées contractent davantage certaines autres formes de cancers. Explications.