Santé / Protection sociale

Le 19/06/2018
A la une

Plan canicule 2018 : la veille saisonnière s'étend jusqu'au 15 septembre

Stock.adobe.com

L'instruction annuelle qui détaille le contenu du Plan national canicule (PNC) pour l'été 2018 est disponible. Le PNC 2017 est ainsi "reconduit à l'identique". Avec deux nouveautés cependant : l'extension de la période du 1er juin au 15 septembre et une nouvelle terminologie permettant de mieux décrire les différents types d'épisode de chaleur.

Le 18/06/2018
A la une

Projet territorial de santé mentale : qui fait quoi ?

Fotolia

Les professionnels de la psychiatrie et leurs partenaires du champ sanitaire, social et médico-social ont jusqu'au 28 juillet 2020 pour transmettre au directeur général de l’agence régionale de santé leur premier projet territorial de santé mentale, nouvel outil de coordination prévu par la loi santé, selon des modalités opérationnelles précisées dans une instruction du 5 juin.

Le 07/06/2018
A la une (brève)

Un kit pour prévenir l'usure professionnelle

Le 01/06/2018
Le magazine

Les dispositifs d'appui sont parfois amenés à se télescoper

À l'heure où la notion de parcours a le vent en poupe, ils sont parmi les premiers acteurs de la coordination sur le terrain. Des représentants des dispositifs d'appui du sanitaire et du médico-social ont créé une fédération, dont son coprésident, Gérard Mick, nous explique les ressorts et ambitions.

Le 28/05/2018
A la une

Maladie d'Alzheimer : conseils de la HAS pour mettre en place un parcours de soins gradué

Stock.adobe.com

La Haute autorité de santé (HAS) publie un guide sur le parcours de soins et d'accompagnement des personnes atteintes d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Son objectif est de proposer aux professionnels des repères précis et des outils pour la mise en œuvre d'aides adaptées dès les premiers signes jusqu'aux stades sévères de la maladie.

Le 22/05/2018
A la une

Innovations organisationnelles en santé : quel est le cadre ?

Une circulaire précise les modalités de mise en œuvre des expérimentations, prévues par l’article 51 de la LFSS 2018, destinées à faire émerger des organisations innovantes dans les secteurs sanitaire et médico-social et à concourir à l'amélioration de la prise en charge et du parcours des patients.