Politiques sociales

Le 27/03/2017
A la une

Droits sociaux, handicap, jeunes majeurs... : une dernière vague de simplification

Fotolia

Lancé depuis plus de trois ans le chantier de simplification administrative, cher à François Hollande, se termine pour l'équipe au pouvoir avec l'annonce le 23 mars d'un dernier train de mesures. Au programme : portail numérique des droits sociaux, parcours de vie facilité pour les jeunes majeurs mais aussi des mesures pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Le 09/03/2017
A la une

Sur le pavé, la révolte des salariés du travail social et de la santé [vidéo]

L'intersyndicale CGT-FO-Sud a (en grande partie) réussi son pari. Entre 10 000 et 15 000 personnes ont manifesté le 7 mars à Paris (et plusieurs milliers dans une quarantaine de rassemblements en régions) pour protester contre le manque de moyens. A côté des gros bataillons de l'hôpital, le secteur du travail social et du médico-social était très présent sur le pavé parisien.

Le 07/03/2017
A la une

Avis de tempête entre la Cnaf et ses caisses

Philippe Huguen

Le directeur de la CAF du Bas-Rhin a été démis de ses fonctions le 26 février et muté à une direction dédiée aux centres de vacances. La Cnaf invoque une liste de griefs contre l'ancien directeur. Solidaires de leur collègue, les directeurs de CAF se sont engagés dans un bras de fer avec la Cnaf. La CFDT dénonce "une sorte de management par la terreur". Enquête.

Le 02/03/2017
A la une

Présidentielle : l'Uniopss défend devant les candidats son projet de société

Interroger les candidats à la présidentielle... l'Uniopss n'a pas dérogé à ce rituel démocratique en recevant les représentants de Fillon, Macron, Hamon et Mélenchon. Mais elle a l'accompagné d'une réflexion sur les nouvelles formes d'engagement, à l'occasion de ses 70 ans. L'ancienne ministre Roselyne Bachelot a proposé ses lumières à l'organisation.