Politiques sociales

Le 22/10/2018
A la une

Handicap et perte d'autonomie : comment mobiliser les savoirs expérientiels ?

Stock.adobe.com

Bien qu'ils fassent l'objet d'une attention croissante, les savoirs expérientiels n'ont pas encore toute leur place dans le médico-social. Bousculant parfois les savoirs établis et les pratiques professionnelles, ils obligent à inventer de nouveaux cadres d'échange. Sujet passionnant qui fut au coeur des 5e rencontres scientifiques de la CNSA organisées les 17 et 18 octobre.

Le 26/09/2018
A la une

Budget de l'Etat : les dépenses sociales prévues dans le PLF 2019

Fotolia

Les principaux choix budgétaires opérés dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 ont été présentés le 24 septembre à Bercy par les ministres Bruno Le Maire et Gérald Darmanin. Tour d'horizon des crédits affectés aux politiques publiques intéressant les acteurs sociaux : emploi, handicap, solidarité, hébergement, justice...

Le 07/09/2018
A la une

Faut-il choisir son travailleur social comme son médecin traitant ?

Stock.adobe.com

Alors que le plan pauvreté sera présenté le 13 septembre, le Premier ministre recevait mercredi deux rapports commandés en juin. Celui rédigé par la députée Christine Cloarec-Le Nabour et l’économiste Julien Damon sur « le versement de la juste prestation » évoque notamment la possibilité, comme pour le médecin traitant, de pouvoir choisir son travailleur social.

Le 04/09/2018
A la une

La loi sur le "droit à l'erreur" s'attaque à la complexité administrative

Stock.adobe.com

Référent unique, recouvrement des indus dans le champ social, droit à l'erreur, accueil de la petite enfance, attribution des subventions dans les quartiers... : la loi du 10 août 2018 "pour un Etat au service d’une société de confiance" prévoit des mesures visant à simplifier les procédures administratives du quotidien notamment dans le champ social.

Le 27/07/2018
A la une

Social et médico-social : que retenir de cette première année du quinquennat Macron ?

Stock.adobe.com

Parce que le flux continu d'informations donne parfois le tournis, la pause estivale est un bon moment pour faire le point sur l'actualité. Alors que les politiques sociales ne semblaient pas être une priorité pour le candidat Macron, la première année de son quinquennat a finalement fait émerger des dossiers qui n'étaient pas attendus, comme la dépendance ou la pauvreté.

Le 25/07/2018
A la une

L'Igas recommande d'harmoniser les pratiques des CAF en matière d'action sociale

stock.adobe.com

Alors que l'Etat et la branche famille de la sécurité sociale ont récemment signé leur nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) portant sur la période 2018-2022, l'inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre public son rapport d'évaluation de la COG 2013-2017, réalisé pour éclairer la préparation de la nouvelle convention.

Le 24/07/2018
A la une

Action sociale : le rapport Cap 22 plaide pour une suppression des doublons Etat/collectivités

Stock.adobe.com

Alors que la compétence sociale est largement décentralisée, le rapport du comité action publique 2022 (Cap 22) s'interroge sur la nécessité de maintenir les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et, par extension, sur le dimensionnement et les missions de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui anime ce réseau déconcentré.