Politiques sociales

Le 27/07/2018
A la une

Social et médico-social : que retenir de cette première année du quinquennat Macron ?

Stock.adobe.com

Parce que le flux continu d'informations donne parfois le tournis, la pause estivale est un bon moment pour faire le point sur l'actualité. Alors que les politiques sociales ne semblaient pas être une priorité pour le candidat Macron, la première année de son quinquennat a finalement fait émerger des dossiers qui n'étaient pas attendus, comme la dépendance ou la pauvreté.

Le 25/07/2018
A la une

L'Igas recommande d'harmoniser les pratiques des CAF en matière d'action sociale

stock.adobe.com

Alors que l'Etat et la branche famille de la sécurité sociale ont récemment signé leur nouvelle convention d'objectifs et de gestion (COG) portant sur la période 2018-2022, l'inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de rendre public son rapport d'évaluation de la COG 2013-2017, réalisé pour éclairer la préparation de la nouvelle convention.

Le 24/07/2018
A la une

Action sociale : le rapport Cap 22 plaide pour une suppression des doublons Etat/collectivités

Stock.adobe.com

Alors que la compétence sociale est largement décentralisée, le rapport du comité action publique 2022 (Cap 22) s'interroge sur la nécessité de maintenir les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et, par extension, sur le dimensionnement et les missions de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui anime ce réseau déconcentré.

Le 10/07/2018
A la une

Dépendance, pauvreté, protection de l'enfance : Emmanuel Macron liste les prochaines réformes

Devant le Parlement réuni à Versailles, le président de la République a réaffirmé hier son ambition de créer un nouveau risque pour prendre en charge la perte d'autonomie avec une loi votée en 2019. Le plan de lutte contre la pauvreté sera bien présenté en septembre pour une mise en oeuvre l'an prochain. Cet automne, des mesures seront adoptées pour la protection de l'enfance.

Le 06/07/2018
A la une

La CNSA rend public son chapitre prospectif 2018 pour "une société inclusive"

Fnaqpa/DR

Dans son chapitre prospectif 2018, adopté à l'unanimité par son conseil le 3 juillet, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) présente "les principes fondateurs" et "les caractéristiques" d'une société inclusive, "ouverte à tous quel que soit l'âge, la situation de handicap ou de santé". Le conseil a également voté son deuxième budget rectificatif pour 2018, qui s'élève à plus de 26,5 milliards d'euros.

Le 02/07/2018
A la une

Un plan pour la santé mentale, jusque dans le médico-social

stock.adobe.com

Après 12 mesures d’urgence pour la psychiatrie, en janvier, Agnès Buzyn vient de présenter une feuille de route globale en 37 actions pour la santé mentale. Il est désormais question de l’inclusion sociale des personnes handicapées psychiques… et même de la prévention de l’épuisement professionnel dans les Ehpad.

Le 14/06/2018
A la une

Aides sociales : Emmanuel Macron espère redonner le sourire

SYLVAIN THOMAS / AFP

Le président envisage-t-il de tailler dans les dépenses sociales ? Au Congrès de la Mutualité, Emmanuel Macron a au moins pu détailler une prise en charge à 100 % de certains frais dentaires, mais aussi optiques et auditifs. Mais il a aussi donné sa vision d'une « révolution profonde » de l'Etat-providence, qu'il entend mener aussi face au vieillissement ou aux exclusions.