Politiques sociales

Le 03/01/2018
A la une

LFSS 2018 : le Conseil constitutionnel valide la fin de l'opposabilité des accords collectifs en cas de CPOM

Stock.adobe.com

Les syndicats ont espéré jusqu'au bout que le Conseil constitutionnel retoque l'article 70 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018. En vain. Les accords collectifs ne seront à l'avenir plus opposables aux ESSMS signataires d'un CPOM. En revanche, la disposition portant sur les dépenses de fonctionnement des conférences des financeurs a été censurée.

Le 22/12/2017
A la une

Quel financement pour le plan national d’inclusion numérique ?

La stratégie nationale pour un numérique inclusif, que veut promouvoir Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique, pose la question du financement d’une politique partagée entre de multiples parties prenantes. Plusieurs pistes consensuelles sont déjà évoquées, mais l’État devra mettre la main à la poche.

Le 30/11/2017
A la une

Marie-Anne Montchamp : la CNSA doit travailler sur la transformation de l'offre

Invitée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), Marie-Anne Montchamp a précisé sa vision de la CNSA dont elle vient de prendre la présidence. Elle fixe comme ambition une réflexion approfondie sur la transformation de l'offre aussi bien pour les personnes âgées que handicapées. Elle plaide par ailleurs pour une gestion pluriannuelle des ressources.

Le 02/11/2017
A la une (brève)

Le PLFSS adopté à l'Assemblée

Le 01/11/2017
Le magazine

Humanicité : le pari de la mixité sociale

Le quartier Humanicité, implanté sur deux communes de la métropole de Lille, a fait le pari de la mixité sociale. On y trouve, entre autres, un hôpital, des foyers médico-sociaux, une résidence étudiante, des logements privés. Une médiatrice veille au quotidien à coconstruire le bien-vivre ensemble au sein du quartier.