Politiques sociales

Le 23/02/2017
A la une

Fraudes : la Cnaf emboîte le pas aux associations pour lutter contre les clichés

AFP, © Etienne Laurent

De 2013 à 2016, le nombre de fraudes détectées a doublé, pour atteindre 43 000. Attentif à ce que ce résultat ne soit pas instrumentalisé, le directeur de la Cnaf, Daniel Lenoir, lance une campagne afin de sensibiliser les usagers à ces contrôles et démonter les clichés sur le sujet. Au passage, il adresse ses doléances au prochain président de la République.

Le 17/02/2017
A la une

Parcours de sortie de la prostitution : l'aide financière est fixée à 330 € par mois

Fotolia

Le nouveau "parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale et professionnelle" prévoit le versement d'une aide financière dont on ignorait jusqu'ici le montant. Celui-ci est fixé, au 1er janvier 2017, à 330 € par mois pour une personne seule et peut varier en fonction du nombre d'enfants à charge, précise une circulaire signée par la ministre Laurence Rossignol.

Le 02/02/2017
A la une (brève)

Revenu universel : l'Uniopss embarrassée

Le 01/02/2017
Le magazine

Jules Simha : « Un dispositif trop politique pour être expérimental »

Alors que la garantie jeunes, dispositif d'insertion professionnelle, vient d'être officiellement généralisée , le sociologue Jules Simha remet en perspective, dans une analyse parue dans la <i>Vie des idées</i>, l'usage fait, en France, de la légitimité associée à l'évaluation « scientifique » des expérimentations sociales. Entretien.

Le 23/01/2017
A la une

Chômage et précarité : feu sur les idées reçues !

Un collectif d'une vingtaine d'associations dans le champ de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté ont uni leurs forces pour publier un livre dénonçant 16 idées reçues autour du chômage et de la précarité. L'occasion de lancer une campagne d'opinion pour peser sur la campagne présidentielle et contrebalancer la petite musique dénonçant l'assistanat.

Le 18/01/2017
A la une

François Hollande et Ségolène Neuville lancent la Fondation pour l'investissement social

Evaluer les effets des politiques sociales sur des bases scientifiques, c'est tout l'objet de la Fondation pour l'investissement social et le développement humain, lancée hier par le chef de l'Etat, François Hollande, et la secrétaire d'Etat à la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, qui a bien voulu répondre à nos questions.

Le 04/01/2017
A la une

François Chérèque, héraut anti-pauvreté

Jacques Demarthon / AFP

La mort de François Chérèque n'a pas seulement affecté le monde du travail. Elle a également constitué une onde de choc dans le champ de la lutte contre la pauvreté. L'ancien syndicaliste avait été chargé par le gouvernement de suivre l'avancée du plan quinquennal sur cette question. Une mission qu'il avait assumée avec passion et conviction. Témoignages.

Le 03/01/2017
A la une

Avalanche de textes au Journal officiel

Fotolia

LFI et LFSS 2017, réforme budgétaire des Ehpad et des ESSMS, majeurs protégés, obligation de signalement, compte d'engagement citoyen, parcours contractualisé d'accompagnement, carte mobilité... Les JO de fin d'année débordent de textes. En voici un récapitulatif. Nous y reviendrons bien évidemment de manière détaillée dans de prochaines éditions.

Le 23/12/2016
A la une

2017 : année de construction d’une Europe sociale ?

Fotolia

Après les résultats, le 31 décembre, de la consultation lancée par la Commission européenne sur un socle européen des droits sociaux, 2017 devrait être l'année des premiers pas de l'Europe sociale, ou pas. L'impulsion a été lancée en mars 2016 et devrait se poursuivre en 2017 par plusieurs jalons. Alors que le contexte de Brexit et de montée du nationalisme confine à l'urgence.