Société

Le 20/06/2017
A la une (brève)

Législatives : Marisol Touraine battue !

Le 07/06/2017
A la une

De quoi meurt-on en France ?

Fotolia

La grande étude sur l'état de la santé de la population en France s'intéresse aux décès. Où l'on apprend que notre taux de mortalité a régressé sur 10 ans, que nous sommes bien situés par rapport à nos voisins européens. La France présente cependant des points noirs comme la surmortalité masculine, la progression de certains cancers et surtout les morts par suicide.

Le 06/06/2017
A la une

Radicalisation : "Le désengagement de la prévention spécialisée serait dangereux"

Dans une interview à tsa, Muriel Domenach, du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), réagit vertement à un rapport de la CNCDH sur la lutte contre la radicalisation. Elle défend la participation de la prévention spécialisée à la détection de la radicalisation, laquelle ne dénature pas son éthique et son efficacité.

Le 24/05/2017
A la une

La CNCDH radicalement contre la stratégie anti-radicalisation

Très offensive, la commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) décortique de façon implacable la politique de prévention et de détection de la radicalisation. Amateur, liberticide, contre-productive... les qualificatifs ne manquent pas dans ce réquisitoire. La CNCDH s'inquiète des menaces planant au-dessus du travail social.

Le 22/05/2017
A la une (brève)

La jeunesse aux oubliettes ?

Le 01/05/2017
Le magazine

Le social hors-champ

Le 01/05/2017
Le magazine

La science participative peut-elle réenchanter la démocratie ?

Faute de débat de fond suffisamment audible, le contexte électoral a frustré nombre de citoyens. Parallèlement, associations, travailleurs sociaux et chercheurs appellent au renouvellement démocratique, grâce à la science et la démarche participatives. Fruit d'un travail de longue haleine, elles commencent à se frayer un chemin.

Le 27/04/2017
A la une

Monde rural : comment déraciner la désespérance et... le FN ?

AFP

Le premier tour de la présidentielle a été marqué, entre autres, par des scores très importants de Marine Le Pen dans de nombreux villages de France et de Navarre. Nous avons demandé à des responsables politiques et associatif, ainsi qu'à un observateur, d'analyser ce phénomène du vote FN à la campagne et de proposer des réponses pour réduire les sources de désespérance.