Société

Le 24/03/2017
A la une

Quand le 7ème art exalte la différence en mode comique ou burlesque

Alors que la campagne présidentielle tend à délaisser les thématiques du handicap, de l'exclusion et du grand âge, le cinéma s'en empare en mars, avec 'Patients' (sorti le 1er mars) et 'Paris pieds nus' (sorti le 8 mars). Deux films qui démontent les clichés sur la différence, par l'humour pour l'un, le burlesque pour l'autre. L'art révélateur des mouvements de la société ?

Le 21/03/2017
A la une

Le revenu universel : combien de divisions ?

Par-delà les slogans de campagne, que recouvre exactement la notion de revenu universel ? Est-ce une vraie révolution ou un simple habillage de l'existant ? Cela peut-il réduire vraiment la pauvreté ? Organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), une table ronde réunissant trois experts a permis de mieux cerner une réalité complexe.

Le 14/03/2017
A la une

Violences conjugales : nouvelle tentative d'expérimentation d'un dispositif de protection

Fotolia

La loi 28 février 2017 relative à la sécurité publique relance le dispositif de protection électronique d'alerte pour les victimes de violences conjugales créé... il y a sept ans et jamais mis en œuvre !

Le 02/03/2017
A la une

L’Odas veut orienter le débat vers la citoyenneté et la fraternité

AFP

« Aucun candidat présidentiel ne porte la question de la citoyenneté alors que de multiples initiatives réussies pourraient être généralisées », déplore le délégué général de l'Odas J-L Sanchez. Fruit de vingt-sept ans d'observation de la société, l'observatoire national de l'action sociale (Odas) a présenté le 1er mars son manifeste pour une nouvelle citoyenneté.

Le 01/03/2017
Le magazine

Double peine

Le 27/02/2017
A la une

Le Défenseur des droits critique la multiplication des critères de discrimination

AFP

Le Défenseur des droits espère que les nouveaux critères ajoutés dans la loi en 2016 et 2017 renforceront l'efficacité de la lutte contre les discriminations, mais il redoute que cette prolifération ne dilue le concept même de discrimination. Car les réclamations pour discrimination de la part des citoyens sont toujours plus nombreuses, l'emploi représentant la moitié des cas.

Le 23/02/2017
A la une

Prévention de la radicalisation : le Sénat veut changer d'approche

Un rapport sénatorial de 2015 pointe les insuffisances, parfois graves, de la France face à la prévention de la radicalisation. En matière sociale, les sénateurs souhaitent un renforcement des politiques de prévention (en faisant évoluer les messages délivrés), un réel accompagnement des personnes sortant de la radicalisation et un enseignement du fait religieux à l'école.

Le 21/02/2017
A la une (brève)

"La fin de vie, personne n'aime y penser"