Société

Le 07/05/2018
A la une

Mai 68 : "L'attention à l'autre, la préoccupation éthique constituent les plus grands apports"

Voici 50 ans, Mai 68 déferlait sur la société française. Quel a été son impact sur le travail social ? Comment les idées de Mai ont-elles infusé chez les professionnels ? Marcel Jaeger, professeur, titulaire de la chaire de travail social et d'intervention sociale au Cnam, propose quelques éléments de réponses.

Le 01/05/2018
Le magazine

Stratège

Le 27/04/2018
A la une

[A voix haute] Se libérer pas à pas d'un mari violent

Notre série "A voix haute" donne la parole à ceux qui n'ont longtemps pas eu voix au chapitre : ceux qu'on nomme "usagers", "bénéficiaires" ou encore "personnes accompagnées''. Sofia témoigne de son parcours de combattante pour se libérer de l'emprise d'un mari violent et du soutien qu'elle a trouvé au sein d'un accueil de jour pour les femmes victimes de violence.

Le 16/04/2018
A la une

Dix points de vigilance du Défenseur des droits

Ludovic Marin / AFP

Dans son rapport d'activité pour 2017, le Défenseur des droits recense un tas de sujets sur lesquels il attire l'attention des pouvoirs publics. Jacques Toubon invite la société à "ne jamais détourner le regard". Sans souci d'exhaustivité, exploration de dix thèmes, de A comme administration à S comme soins.

Le 06/04/2018
A la une

"La mission de réinsertion est un leurre total"

Notre série « A voix haute » cherche à donner la parole à ceux qui n'ont longtemps pas eu voix au chapitre : les "personnes accompagnées". Eric Jayat et André Boiron ont longtemps été incarcérés. A l'affiche depuis trois ans de la pièce de théâtre, "Une longue peine" et au cœur du documentaire "Après l'ombre", qui vient de sortir, ils reviennent pour nous sur leur parcours.

Le 28/03/2018
A la une

"On a trop peu étudié jusqu’ici la jeunesse radicalisée"

© Guy Ferrandis

Chaque attentat nous replace face aux limites de notre compréhension du phénomène djihadiste. Hors de cette temporalité tragique, des chercheurs tentent toutefois d’élucider les mécaniques à l’oeuvre dans la radicalisation. Sociologue, Isabelle Lacroix s’est attelée à une revue de littérature scientifique dont elle a rendu compte lors d’un colloque organisé par l’Injep.

Le 01/03/2018
Le magazine

L'art de jongler