Société

Le 06/10/2017
A la une

Les aidants familiaux si présents, si peu visibles

A l'occasion de la journée nationale des aidants, plusieurs études pointent les difficultés quotidiennes des personnes apportant un soutien à l'un de leurs proches. Cette aide concerne un cinquième de la génération intermédiaire des 40-64 ans. La conciliation avec la vie professionnelle est souvent compliquée. Les entreprises sont appelées à s'impliquer davantage.

Le 02/10/2017
A la une

Catherine Doublet : chef d’entreprise, journaliste, juriste, pédagogue

Catherine Doublet nous a quittés en ce mois de septembre 2017 des suites d’une longue maladie qu’elle a combattue avec stoïcisme. Elle avait 59 ans. Catherine fut l’une des chevilles ouvrières de TSA dès ses débuts.

Réagir (4 commentaires)
Le 19/09/2017
A la une

La solitude n'attend pas le nombre des années

Fotolia

La traditionnelle étude de la Fondation de France sur la solitude s'intéresse à une population qu'on pouvait penser épargnée : la jeunesse. Près de deux jeunes sur dix âgés de 15 à 30 ans se trouve dans cette situation. Cette population rencontre souvent des difficultés plus prononcées (santé, logement, estime de soi, etc.) que l'ensemble des jeunes.

Le 20/06/2017
A la une (brève)

Législatives : Marisol Touraine battue !

Le 07/06/2017
A la une

De quoi meurt-on en France ?

Fotolia

La grande étude sur l'état de la santé de la population en France s'intéresse aux décès. Où l'on apprend que notre taux de mortalité a régressé sur 10 ans, que nous sommes bien situés par rapport à nos voisins européens. La France présente cependant des points noirs comme la surmortalité masculine, la progression de certains cancers et surtout les morts par suicide.

Le 06/06/2017
A la une

Radicalisation : "Le désengagement de la prévention spécialisée serait dangereux"

Dans une interview à tsa, Muriel Domenach, du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), réagit vertement à un rapport de la CNCDH sur la lutte contre la radicalisation. Elle défend la participation de la prévention spécialisée à la détection de la radicalisation, laquelle ne dénature pas son éthique et son efficacité.

Le 24/05/2017
A la une

La CNCDH radicalement contre la stratégie anti-radicalisation

Très offensive, la commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) décortique de façon implacable la politique de prévention et de détection de la radicalisation. Amateur, liberticide, contre-productive... les qualificatifs ne manquent pas dans ce réquisitoire. La CNCDH s'inquiète des menaces planant au-dessus du travail social.