Société

Le 23/01/2018
A la une

L'espérance de vie en bonne santé ne progresse plus

Fotolia

Selon la Drees, les divers indicateurs d'espérance de vie connaissent des évolutions divergentes. Si l'espérance de vie continue à progresser pour les deux sexes, celle en bonne santé a tendance à stagner. Par ailleurs, l'écart entre les femmes et les hommes se réduit d'année en année.

Le 22/01/2018
A la une (brève)

Le TSA de décembre/janvier est en ligne

Le 19/01/2018
Agenda

Les politiques de solidarité

Le 21/12/2017
A la une

Aider et travailler : est-ce bien compatible ?

Deux enquêtes nous renseignent sur le profil des personnes aidantes et sur les conséquences sur leur activité professionnelle. La proportion des aidants qui ont aménagé leur vie professionnelle est assez réduite, mais les conséquences sur l'évolution de la carrière ne sont pas minces, explique la Dares.

Le 19/12/2017
A la une

René Lenoir : décès d'un grand humaniste de l'action sociale

Staff / AFP

Haut-fonctionnaire, secrétaire d'Etat, président de l'Uniopss, directeur de l'Ena, conseiller du président Chirac... René Lenoir a pendant un demi-siècle eu un rôle de premier plan dans les politiques sociales de notre pays. A 90 ans, il vient de décéder. Ses amis et ceux qui ont travaillé avec lui ouvrent leur livre de souvenirs.

Le 14/12/2017
A la une

Le gouvernement s'engage contre l'exclusion numérique

Le 12 décembre, le gouvernement a lancé le chantier de la stratégie nationale de lutte contre l'exclusion numérique. Selon une étude, le coût d'un plan de formation des exclus tournerait autour d'un milliard d'euros sur six ans. Mais l'investissement pourrait être amorti en quatre ans. Les départements devraient se voir confier la mise en place d'actions de proximité.

Le 01/11/2017
Le magazine

Tabous

Le 01/11/2017
Le magazine

« La personne elle-même est rarement écoutée »

Psychologue intervenant au département de la Seine-Saint-Denis, Laurent Wajs a recueilli les témoignages de vingt personnes, âgées ou handicapées, qui ont vécu une situation de maltraitance. Un travail qui fera l'objet d'une exposition itinérante, dès 2018, afin de sensibiliser professionnels et grand public à une parole généralement tue.

Le 06/10/2017
A la une

Les aidants familiaux si présents, si peu visibles

A l'occasion de la journée nationale des aidants, plusieurs études pointent les difficultés quotidiennes des personnes apportant un soutien à l'un de leurs proches. Cette aide concerne un cinquième de la génération intermédiaire des 40-64 ans. La conciliation avec la vie professionnelle est souvent compliquée. Les entreprises sont appelées à s'impliquer davantage.