Enfance / Famille

Le 22/06/2018
A la une

Protection de l'enfance : une proposition de loi pour renforcer l'aide aux jeunes majeurs

stock.adobe.com

Face aux « faiblesses » de la prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l’enfance (ASE), une proposition de loi portée par la députée Brigitte Bourguignon (LREM) prévoit une série de mesures pour « renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie ».

Le 18/06/2018
A la une

Le département payeur est celui de la juridiction ayant statué en première instance

Stock.adobe.com

Les mesures d'assistance éducative ordonnées par le juge des enfants sont financées sur le budget du conseil départemental. Le Conseil d'État rappelle que c'est bien le département du siège de la juridiction qui a prononcé la mesure en première instance qui prend en charge la dépense.

Le 15/06/2018
A la une

Des pistes pour les parcours à travers la protection de l’enfance

Stock.adobe.com

Le Conseil économique social et environnemental (Cese) propose 21 solutions, pour éviter ruptures et impasses, aux jeunes de l’Aide sociale à l’enfance. Il espère plus particulièrement sécuriser les parcours des prétendus « incasables », mais aussi des jeunes parvenant à la majorité. Saura-t-il inspirer la prochaine Stratégie du gouvernement pour la protection de l'enfance ?

Le 01/06/2018
Le magazine

Confier ses enfants pour mieux rebondir

Le relais parental de Saint-Nazaire (44) est une structure de la Croix-Rouge française qui accueille ponctuellement des enfants, 365 jours de l'année et 24h/24. Elle offre une solution à des parents qui ont besoin de répit ou qui traversent une difficulté, mais qui n'ont personne à qui confier leur enfant.

Le 16/05/2018
A la une

Ouverture des droits à la prime à la naissance : condition de résidence non exigée

Stock.adobe.com

La Cour de cassation rappelle que l'appréciation de la situation pour l'ouverture du droit à la prime à la naissance n'est pas subordonnée à la résidence sur le territoire français de la mère de l'enfant à naître.

Le 15/05/2018
A la une (brève)

Retouche de la Paje : nouvelles précisions