Enfance / Famille

Le 18/04/2018
A la une

Assistance éducative : attention au respect du contradictoire

Stock.adobe.com

Dans un arrêt du 28 février 2018, la Cour de Cassation a une nouvelle fois l'occasion de se prononcer sur le principe du contradictoire, règle de principe de la procédure civile, en matière d'assistance éducative.

Le 17/04/2018
A la une

Accueil du jeune enfant : encore des progrès à réaliser

Stock.adobe.com

Un grand décalage persiste entre les solutions d’accueil en petite enfance et les besoins des familles. Un rapport du HCFEA remis le 10 avril à la ministre Agnès Buzyn examine les freins au développement de ces solutions et propose des pistes, notamment pour rendre plus attractif le recours aux assistantes maternelles. Ses auteurs en appellent à des investissements conséquents.

Le 06/04/2018
A la une

Peut-on prévenir et soigner les maltraitances d'enfants ?

Un documentaire diffusé dimanche 8 avril décortique le fonctionnement des services de l'aide sociale à l'enfance. Le sujet propose une galerie de portraits : juge, travailleurs sociaux, mais aussi un parent qui "réapprivoise" son enfant, deux jeunes majeurs sortant de l'ASE. Sans recherche du sensationnel, il esquisse quelques questions de fond sur l'avenir des enfants placés.

Le 01/04/2018
Le magazine

Comment repérer et signaler un enfant en danger ?

<b>Le problème posé</b> Les professionnels du centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) que je dirige me font part régulièrement de leurs inquiétudes concernant la prise en charge familiale de certains enfants que nous accueillons et du risque que celle-ci peut entraîner sur leur développement. Dans quels cas cette situation doit-elle être signalée aux autorités compétentes ? De quelle façon ?

Le 22/03/2018
A la une

Prise en charge des mineurs de retour de Syrie et d'Irak (suite)

La prise en charge des mineurs de retour de zone d'opérations de groupements terroristes (notamment de la zone irako-syrienne) fait l'objet d'une nouvelle instruction émanant du Premier ministre. Décryptage.

Le 21/03/2018
A la une

Assistance éducative : la convocation à l'audience doit être examinée avec soin

Stock.adobe.com

Les parents, tuteur, personne ou service à qui l'enfant a été confié, et le cas échéant, le mineur, sont convoqués à l'audience d'assistance éducative huit jours au moins avant la date de celle-ci. En cas d'absence d'une des parties, il revient au juge de vérifier les conditions dans lesquelles celle-ci a été convoquée.

Le 16/03/2018
A la une

Établissements d'information, de consultation ou de conseil familial : des missions précisées

Stock.adobe.com

De nouvelles conditions de fonctionnement des établissements d'information, de consultation ou de conseil familial sont fixées par un décret du 7 mars. En outre, il clarifie et actualise le champ des activités couvertes par ces structures. Celles-ci ont pour missions d'accompagner les personnes dans leur vie affective, relationnelle et sexuelle.

Le 14/03/2018
A la une

L'adoption de l'enfant d'un concubin n'est toujours pas permise

Stock.adobe.com

La Cour de cassation rappelle que l'adoption de l'enfant du conjoint ne peut être étendue à l'enfant du ou de la concubine, s'agirait-il de consacrer des liens d'affection anciens et établis.