Enfance / Famille

Le 27/07/2018
A la une

« Il faut oser s’opposer, et le faire tous ensemble »

Notre série "En quête de sens" cherche à mettre en lumière la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leurs découragements, leurs enthousiasmes, et les stratégies qu'ils mettent en œuvre dans ces métiers aujourd'hui si chahutés.. Arièle Dacquet est référente en protection de l’enfance au conseil départemental de la Somme. Témoignage.

Le 26/07/2018
A la une

Accueils de loisirs : du nouveau pour la rentrée 2018

Stock.adobe.com

Pour tenir compte de la possibilité d'organiser la semaine scolaire sur quatre jours, un décret du 23 juillet modifie la définition et les conditions d'encadrement des accueils de loisirs périscolaires.

Le 16/07/2018
A la une

Contrôles des accueils collectifs de mineurs : les tendances de l'été

stock.adobe.com

Les priorités de la campagne de contrôle des accueils collectifs de mineurs (ACM) pendant cet été sont définies dans une instruction du 26 juin : séjours recevant des jeunes handicapés, activités de baignade, etc. Par ailleurs, le signalement des événements graves et le contrôle de l'honorabilité des personnels des ACM font l'objet de développements particuliers.

Le 04/07/2018
A la une

Assises de la protection de l’enfance : entre avancées et déni de réalité

Les 28 et 29 juin ont eu lieu les 11e Assises de la protection de l’enfance autour de la thématique primordiale des besoins de l’enfant. Mais si certains sujets, délicats et contemporains, se fraient à juste titre une place dans le travail social, celui de la dégradation des conditions de travail a, littéralement parlant, été laissé à la porte de la cité des congrès de Nantes.

Le 01/07/2018
Le magazine

Marcheur éprouvé

Le 22/06/2018
A la une

Protection de l'enfance : une proposition de loi pour renforcer l'aide aux jeunes majeurs

stock.adobe.com

Face aux « faiblesses » de la prise en charge des jeunes majeurs sortant de l'aide sociale à l’enfance (ASE), une proposition de loi portée par la députée Brigitte Bourguignon (LREM) prévoit une série de mesures pour « renforcer l'accompagnement des jeunes majeurs vulnérables vers l'autonomie ».