Pauvreté / Exclusion

Le 16/04/2018
A la une

Des prostituées très fragilisées par la dernière loi anti-prostitution

Un collectif d’associations a présenté le 12 avril les résultats d’une enquête de grande ampleur menée auprès de personnes prostituées. Le bilan de la dernière loi pénalisant les clients s’avère désastreux : hausse de la précarité, des violences encourues et des prises de risque, impact négatif sur la santé. L’aide à la sortie de la prostitution prévu par la loi reste marginal.

Le 05/04/2018
Paroles de

Nicolas Clément : "Les personnes à la rue décèdent en moyenne à 50 ans"

Le collectif des Morts de la rue a rendu hier un hommage à l'Hôtel de ville de Paris aux 510 décès recensés en 2017. Une occasion de redonner une histoire à ceux qui meurent souvent dans l'anonymat et d'interpeller la société sur cette réalité gênante. Les explications de Nicolas Clément, président du collectif qui regroupe une cinquantaine d'associations.

Le 30/03/2018
A la une

13 départements veulent expérimenter le revenu de base

A l'initiative de la Gironde, 13 départements à majorité socialiste entendent expérimenter le revenu de base sur leur territoire. L'objectif est clairement de lutter contre l'enkystement de la pauvreté en touchant tous ceux qui sont laissés sur le bord du chemin. Dans l'immédiat, une consultation populaire est lancée pour mieux définir les contours de cette expérimentation.

Le 29/03/2018
A la une

Le revenu "arbitrable" accentue les inégalités de niveau de vie

Une étude de la Drees s'intéresse au revenu "arbitrable", c'est-à-dire le revenu disponible auquel ont été retranchées les dépenses pré-engagées, essentiellement dans le logement. Il apparaît alors que la proportion de ménages pauvres est plus importante et que les inégalités de niveau de vie sont plus fortes. Explications.

Le 19/03/2018
A la une

Lutte contre la pauvreté : les six rapports par le menu

La première phase de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes s'est conclue par une présentation des six rapports thématiques. Dans un second temps devrait être présentée par le président de la République cette stratégie nationale. En attendant, morceaux choisis et synthèses des rapports des groupes de travail.

Le 14/03/2018
A la une

Stratégie anti-pauvreté : les associations entre volontarisme et pessimisme

Deux jours avant la présentation des rapports des six groupes de travail de la concertation sur la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, les associations réunies au sein du collectif Alerte ont livré leurs propres propositions. Elles affichent une combativité, mais également un scepticisme sur la détermination du gouvernement.