Pauvreté / Exclusion

Le 08/06/2018
A la une

La stratégie nationale pour un numérique inclusif sur les rails

La restitution du rapport de préfiguration de la stratégie nationale pour un numérique inclusif, le 28 mai, ouvre une nouvelle page des politiques publiques. Les propositions visent au renforcement de la filière de médiation numérique et un fonds de soutien pour l’inclusion numérique devrait voir le jour au début de l’été.

Le 03/05/2018
A la une

Du mal-logement à l'aménagement du territoire

L'observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes) consacre son rapport annuel à la question du mal-logement. Il fait apparaître une aggravation de la situation, malgré une croissance de l'offre de logements supérieure à celle de la population. Et il fait le lien avec la nécessité de repenser l'aménagement du territoire.

Le 01/05/2018
Le magazine

Totem : un logement d'abord pour les grands exclus

À Grenoble, l'équipe de Totem aide des personnes sans domicile fixe à obtenir rapidement un logement, à partir duquel va pouvoir se mettre en place tout un accompagnement social, sanitaire et humain. Au coeur du dispositif, beaucoup d'attention, de créativité, et de respect de la temporalité de chacun.

Le 26/04/2018
A la une

Les rendez-vous des droits font reculer le non-recours

Institués par le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, les rendez-vous des droits ont été mis en place par les caisses d'allocations familiales (CAF). Ils permettent d'informer les ménages sur l'ensemble des droits auxquels ils peuvent prétendre. Et dans deux tiers des cas, une information se concrétise par une ouverture de droits.

Le 24/04/2018
A la une (brève)

Un vademecum pour l'hébergement des SDF

Le 16/04/2018
A la une

Des prostituées très fragilisées par la dernière loi anti-prostitution

Un collectif d’associations a présenté le 12 avril les résultats d’une enquête de grande ampleur menée auprès de personnes prostituées. Le bilan de la dernière loi pénalisant les clients s’avère désastreux : hausse de la précarité, des violences encourues et des prises de risque, impact négatif sur la santé. L’aide à la sortie de la prostitution prévu par la loi reste marginal.