Pauvreté / Exclusion

Le 09/06/2017
A la une

« A Strasbourg, les mal logés ont pris la parole »

Notre série, "A voix haute", a pour ambition de donner la parole à ceux qui n'ont longtemps pas eu voix au chapitre : "usagers", "bénéficiaires", ou encore "personnes accompagnées". Monique Maitte a vécu près de dix ans à la rue. Porte-parole des sans-abri alsaciens, très active sur les réseaux sociaux et sur le terrain, elle lutte pour le droit au logement.

Le 07/06/2017
A la une

Les résidences hôtelières à vocation sociale se dédoublent

Les résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS) sont désormais répertoriées sous deux formes : les "résidences mobilité" (logeant, pour un tiers minimum, des personnes rencontrant des difficultés pour trouver un logement) et les "résidences d'intérêt général" (réservant plus de 80 % des logements aux publics très fragiles et leur assurant un accompagnement social).

Le 02/06/2017
A la une

Surendettement : l’oubli intentionnel de déclarer une dette caractérise la mauvaise foi

Fotolia

Oublier volontairement de déclarer une dette lors d’un précédent dossier de surendettement est une cause d’irrecevabilité d’une nouvelle demande de traitement, selon un arrêt de la Cour de cassation du 11 mai 2017. La mauvaise foi du débiteur est en effet caractérisée.

Le 30/05/2017
A la une

Le thème de la lutte contre la pauvreté pour le premier déplacement d'Agnès Buzyn

Olivier Bonnin

Pour sa première visite de terrain, la ministre des solidarités et de la santé a découvert deux réalisations d'ATD Quart Monde : un centre de promotion familiale et une entreprise solidaire. Agnès Buzyn s'est déclarée en phase avec cette démarche globale de lutte contre la pauvreté. Elle veut cependant prendre son temps avant de dévoiler son programme d'action.

Le 22/05/2017
A la une

Surendettement : suppression de l'homologation judiciaire au 1er janvier 2018

Fotolia

La partie règlementaire du code de la consommation est adaptée par un décret du 9 mai 2017 permettant ainsi l’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de la suppression de l’homologation par le juge, des recommandations prises par les commissions de surendettement.

Le 28/04/2017
A la une

Pour un regard et un accueil bienveillants

Notre série « A voix haute » veut donner la parole à ceux qui n'ont longtemps pas eu voix au chapitre : ceux qu'on nomme "usagers", "bénéficiaires", ou encore "personnes accompagnées"... Parce qu’il a connu la précarité, Aldo Maggiore a fait de l’accueil des exclus dans les structures sociales son cheval de bataille. Et relaie leur parole, à Toulouse et au-delà.

Le 26/04/2017
A la une

Le coffre-fort numérique fait ses premiers pas

Dans le cadre d'une expérimentation conduite par l'Unccas et la DGCS, le coffre-fort numérique a été installé depuis six mois dans 16 centres communaux d'action sociale. Explications et exemple avec le travail réalisé par le CCAS d'Angers.