Pauvreté / Exclusion

Le 19/10/2018
A la une

Revenu de base : les départements PS veulent prendre au mot Emmanuel Macron

Grand jour pour les 18 présidents de départements PS : le dépôt d'une proposition de loi qui sera examinée en janvier à l'Assemblée puis en mars au Sénat. Celle-ci vise à expérimenter pendant trois ans un revenu de base auprès de 60 000 habitants. Les collectivités espèrent bénéficier du droit à l'expérimentation locale défendu par le président de la République.

Le 18/10/2018
A la une

Sans le modèle social français, la pauvreté aurait explosé

L'organisme indépendant l'Observatoire des inégalités a rendu public son premier rapport sur la pauvreté en France. il apparaît que le nombre de pauvres a progressé ces dix dernières années. Mais l'ardoise aurait pu être beaucoup plus salée si le modèle français si souvent décrié ne permettait pas d'atténuer fortement le creusement des inégalités.

Le 10/10/2018
A la une (brève)

La pauvreté est restée stable en 2017

Le 20/09/2018
A la une

La pauvreté frappe aussi les seniors

Stock.adobe.com

Selon une étude de la Drees, un tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent en dessous du seuil de pauvreté. L'addition pourrait être plus lourde si les transferts sociaux n'intervenaient pas. Ces personnes pauvres sont plus souvent des femmes, peu diplômées et présentant des problèmes de santé.

Le 19/09/2018
Paroles de

Laurent Grandguillaume : "100 territoires sont candidats à Zéro chômeur de longue durée"

Lors de son discours sur le plan pauvreté, le président de la République a promis une extension de l'expérimentation, actuellement sur dix territoires, du dispositif Zéro chômeur de longue durée. Président de l'association qui porte le projet, Laurent Grandguillaume revient sur les premiers enseignements de cette démarche nouvelle pour s'attaquer au chômage de longue durée.

Le 14/09/2018
A la une

Le président Macron a présenté les mesures phares du plan pauvreté

© Linda Daovannary

Le chef de l'Etat a dévoilé le 13 septembre le tant attendu plan pauvreté, doté d'un financement de 8,5 milliards d'euros sur quatre ans. Deux mesures phares au menu d'une loi annoncée pour 2020 : la création d'un service public de l'insertion et d'un revenu universel d'activité qui fusionnera des prestations sociales comme le RSA, les APL et la prime d'activité.

Le 14/09/2018
A la une

Qui sont les 500 SDF décédés en 2017 ?

Le collectif Les morts de la rue a rendu publics les chiffres des SDF morts en 2017. Ceux-ci décèdent en moyenne à 50 ans, quasiment 30 ans avant la population générale. Le collectif a recensé des décès dans 57 départements avec des pointes à Paris et dans les régions Paca et Hauts-de-France. Explications.

Le 14/09/2018
A la une

Réactions au plan pauvreté : des motifs de satisfaction, mais aussi des interrogations

La présentation par le président de la République du plan anti-pauvreté, attendu depuis des mois, a été largement commenté par les médias. Globalement, la tonalité est assez positive, même si des interrogations demeurent. Nous avons recueilli quelques réactions d'acteurs particulièrement engagés dans ce combat. Extraits.