Politique de la ville

Le 22/02/2017
A la une

Un million d'euros pour améliorer les relations entre la police et la population

Lionel Bonaventure / AFP

Rédigée quelques jours avant le déclenchement de "l'affaire Théo", une circulaire interministérielle apparaît plus que jamais d'actualité. Elle précise les objectifs et les modalités de mise en oeuvre d'un nouvel appel à projets visant à "faciliter les échanges entre la population et les forces de sécurité et favoriser l'émergence d'initiatives locales". Vaste chantier...

Le 21/02/2017
A la une (brève)

Un nouvel élan pour les conseils citoyens

Le 05/09/2016
A la une

Emplois d'avenir et jeunes des ZUS : un progrès à double tranchant

Dans une étude, la Dares montre que la proportion de jeunes issus des zones urbaines sensibles (ZUS) en contrat aidé a progressé en 2014. C'est surtout le fait des emplois d'avenir. Reste que ce type de dispositif intéresse surtout des jeunes ayant déjà un bagage scolaire. Les plus défavorisés sont peu concernés alors qu'il leur était destiné.

Le 10/05/2016
A la une

L'apartheid territorial se porte très bien

Sortis simultanément, une enquête de l'Insee et le premier rapport de l'observatoire national de la politique de la ville montrent combien les quartiers prioritaires cumulent les handicaps et les discriminations. Education, emploi, santé, insertion sociale, cadre de vie, insécurité : la promesse d'égalité républicaine ne concerne pas totalement 5 millions d'habitants.

Le 14/04/2016
A la une

Egalité et citoyenneté : un patchwork de mesures

Pierre Desmazes / AFP

C'est, nous dit-on, le dernier grand texte législatif. Sous un intitulé attrape-tout "égalité et citoyenneté", il réunit notamment des mesures sur le service civique, la valorisation de l'engagement, le renforcement de la loi SRU et davantage de transparence dans l'attribution des logements sociaux. A un an de la présidentielle, ce dispositif peut-il produire des résultats ?

Le 12/04/2016
A la une

L'Ile-de-France, miroir grossissant des inégalités

Fotolia

Dans un document très complet et implacable, le Secours catholique montre que la région francilienne, pourtant riche, cumule et aggrave les inégalités françaises en matière de niveau de revenu, d'accès au logement, d'éducation et d'état de santé. La Seine-Saint-Denis est en queue de tous les classements.