Politique de la ville

Le 01/03/2017
A la une

Huit communes sur dix mènent une action sociale

Fotolia

L'action sociale communale couvre la majorité de la population, montre la dernière enquête de la Drees portant sur des données de 2014. Cela concerne en moyenne cinq prestations. Principal public visé : les personnes âgées. Viennent ensuite les jeunes, les familles et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Seule une commune sur six agit sur l'insertion professionnelle.

Le 28/02/2017
A la une (brève)

Le programme de réussite éducative évolue

Le 22/02/2017
A la une

Un million d'euros pour améliorer les relations entre la police et la population

Lionel Bonaventure / AFP

Rédigée quelques jours avant le déclenchement de "l'affaire Théo", une circulaire interministérielle apparaît plus que jamais d'actualité. Elle précise les objectifs et les modalités de mise en oeuvre d'un nouvel appel à projets visant à "faciliter les échanges entre la population et les forces de sécurité et favoriser l'émergence d'initiatives locales". Vaste chantier...

Le 21/02/2017
A la une (brève)

Un nouvel élan pour les conseils citoyens

Le 05/09/2016
A la une

Emplois d'avenir et jeunes des ZUS : un progrès à double tranchant

Dans une étude, la Dares montre que la proportion de jeunes issus des zones urbaines sensibles (ZUS) en contrat aidé a progressé en 2014. C'est surtout le fait des emplois d'avenir. Reste que ce type de dispositif intéresse surtout des jeunes ayant déjà un bagage scolaire. Les plus défavorisés sont peu concernés alors qu'il leur était destiné.

Le 10/05/2016
A la une

L'apartheid territorial se porte très bien

Sortis simultanément, une enquête de l'Insee et le premier rapport de l'observatoire national de la politique de la ville montrent combien les quartiers prioritaires cumulent les handicaps et les discriminations. Education, emploi, santé, insertion sociale, cadre de vie, insécurité : la promesse d'égalité républicaine ne concerne pas totalement 5 millions d'habitants.