Handicap

Le 19/04/2018
A la une

Le recrutement des personnes handicapées s'améliore

Fotolia

Selon le dernier rapport d'activité de l'Agefiph, le nombre de recrutement de personnes en situation de handicap a connu une progression de 5 % dans le secteur privé. 79 % des entreprises concernées par l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (OETH) emploient directement au moins un travailleur handicapé.

Le 10/04/2018
Agenda

Enfance et handicap

Le 09/04/2018
A la une

Autisme : une priorité clairement donnée à l'inclusion scolaire et sociale

Le gouvernement a présenté le 6 avril sa "stratégie autisme" dont le maître mot est l'inclusion en milieu ordinaire, à l'école et dans la société. Exit les annonces de créations de places en ESMS, l'intervention médico-sociale se devant désormais d'être au service du virage inclusif réclamé par les familles. 344 millions d'euros sont prévus sur la période 2018-2022.

Le 01/04/2018
Le magazine

Handicap : le régime juridique des Cpom

Au 1er janvier 2022, tous les établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur du handicap devront avoir conclu un contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (Cpom) avec les autorités ayant délivré leur autorisation. Une obligation qui découle de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2016.

Le 30/03/2018
A la une

La Croix-Rouge veut redonner aux personnes sans langage le pouvoir de communiquer

Face au retard pris dans la diffusion d'outils numériques de communication alternative, qui permettent aux personnes privées de parole de communiquer, la Croix-Rouge a décidé de prendre les devants. Plus de 70 de ses établissements et services du handicap vont être dotés de kits numériques. Objectif : lancer le débat sur ces dispositifs et forcer la main des pouvoirs publics.

Le 28/03/2018
A la une

Droit de vote pour tous, mode d'emploi

Une étude de Handéo explore les moyens de favoriser la participation électorale des citoyens handicapés. La question du recours à des aides humaines est clairement abordée. Mais les besoins ne sont pas du tout les mêmes selon le type de handicap : aide à la motricité pour les handicapés physiques, aide à la décision pour les handicapés psychiques ou intellectuels.

Le 27/03/2018
A la une

Esat : revalorisation rétroactive de la rémunération garantie

Fotolia

Le montant de la rémunération garantie aux travailleurs handicapés en établissements et services d'aide par le travail (Esat) est revalorisée par un décret du 21 mars. Cette hausse est censée neutraliser l'augmentation de la contribution sociale généralisée (CSG) prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.