Handicap

Le 10/07/2017
A la une

Quatrième plan autisme : la concertation lancée en grande pompe au palais de l’Elysée

Six mois de discussions viennent d’être engagés, pour préparer le prochain plan pour l’autisme attendu pour 2018. La concertation ira du local au national, tout en s’appuyant sur les consensus existants. Brigitte et Emmanuel Macron auront apporté un lustre tout particulier à son lancement officiel le 6 juillet.

Le 05/07/2017
A la une

Simone Veil, celle par qui le handicap est devenu une politique

© AFP photo

Un hommage national est rendu aujourd'hui aux Invalides à Simone Veil, décédée le 30 juin. Son action à la tête du Parlement européen et dans la dépénalisation de l’avortement ne saurait faire oublier son engagement en faveur du handicap. C’est en effet elle qui a porté la loi de 1975 sur l’intégration des personnes handicapées, texte fondateur des politiques du handicap.

Le 03/07/2017
A la une

Handéo souhaite que le 4e plan autisme tienne compte des Saad

Fotolia

Alors que la concertation sur le 4e plan autisme démarre ce jeudi 6 juillet à l'Elysée, l’Observatoire national des aides humaines d'Handéo souhaite que la place des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad) dans l’accompagnement des personnes avec TSA soit pleinement pensée et intégrée dans ce nouveau plan.

Le 01/07/2017
Le magazine

Oasis, un accès pour tous aux métiers sociaux

Grâce au dispositif Oasis handicap, les personnes en situation de handicap et en reconversion professionnelle peuvent accéder aux métiers du secteur social par la voie de l'alternance. À Clapiers (34), le foyer d'accueil médicalisé le Hameau des horizons participe activement à cette voie d'accès à la branche.

Le 01/07/2017
Le magazine

Le régime de l'allocation aux adultes handicapés

Retouché à maintes reprises ces dernières années, le régime juridique de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est aujourd'hui bien éloigné de celui instauré lors de sa création en 1975. Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles règles concernant la durée maximale d'attribution de l'AAH et son articulation avec d'autres minima sociaux sont notamment applicables.