Handicap

Le 19/05/2017
A la une (brève)

PCH aide humaine : 856 € en moyenne en 2016

Le 17/05/2017
A la une

Les sas d'isolement reviennent aux normes d'accessibilité

Fotolia

Prenant acte de la décision du Conseil d'État sur la non-conformité des sas d'isolement, les pouvoirs publics rectifient les règles de dimensionnement de ces espaces de manœuvre dans les bâtiments neufs.

Le 16/05/2017
A la une

Retraite anticipée : une solution pour les personnes handicapées ne pouvant attester de leur incapacité

Fotolia

Un décret du 10 mai 2017 répond à la situation des personnes handicapées qui, tout en ayant les durées d'assurance requises pour prétendre à une retraite anticipée, ne peuvent administrativement attester de leur incapacité sur certaines périodes. Une commission, placée auprès de la Cnav, est créée pour examiner de telles demandes, à compter du 1er septembre 2017.

Le 15/05/2017
A la une

Centres de ressources autisme : nouvelles règles de fonctionnement

Fotolia

Un décret du 5 mai 2017 impose aux centres de ressources autisme (CRA) des conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement. Les structures existantes ont dix mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles règles.

Le 12/05/2017
A la une

Emploi : les personnes handicapées en grande difficulté

En 2015, une majorité d'adultes handicapés sont inactifs. Parmi ceux qui sont actifs, la proportion de chômeurs, de salariés non qualifiés et de temps partiels est largement supérieure à la moyenne des autres salariés. La maladie ou l'invalidité explique une fois sur quatre la perte d'emploi d'une personne handicapée, ce qui prouve la fragilité des situations d'emploi.

Le 11/05/2017
A la une

Autisme : nouveau rapport alarmant de l'Igas

Les rapports de l'Inspection générale des affaires sociales se suivent et se ressemblent : la France continue à accuser un retard important en matière de prise en charge de l'autisme. Malgré quelques avancées permises par le 3e plan autisme, les blocages restent encore trop nombreux. Pour le 4e plan en préparation, l'Igas souhaite une nouvelle approche.