Handicap

Le 24/02/2017
A la une

« Il n'y a pas de sexualité spécifique à la personne en situation de handicap » (2)

Fotolia

Pourquoi les personnes en situation de handicap font-elles des enfants lorsqu'elles vivent à domicile, mais pas en institution ? Après un constat des difficultés en établissement, ce deuxième volet de notre reportage analyse les ressorts de ces blocages. Il s'appuie pour cela sur l'enquête de la sociologue et chercheuse Lucie Nayak "Sexualité et handicap mental".

Le 22/02/2017
A la une

Handicap : s'il n’est plus tabou, le sexe reste compliqué en institution (1)

Fotolia

Pourquoi les personnes en situation de handicap font-elles des enfants lorsqu'elles vivent à domicile, mais pas en institution ? Malgré de nettes améliorations depuis 2002, l'intimité et la sexualité sont loin d'être évidentes en établissement. Un colloque y a été consacré le 9 février à Quimper. Plus d'un millier de personnes y ont participé. Reportage, premier épisode.

Le 21/02/2017
A la une

En 2016, seuls 10 % des schémas départementaux incluent un CPOM avec les Saad

Fotolia

En sera-t-il autrement en 2017 ? Jusqu'en 2016, les départements ne donnaient pas la priorité à une relation partenariale avec les services d'aide à domicile, par le biais de CPOM. Concernant la politique locale du handicap, le baromètre Handéo de février 2017 évoque même une forme d'"invisibilité sociale" des Saad. Pourtant, des exceptions existent, témoignage à l'appui.

Le 20/02/2017
A la une

Handicap : le juge, protecteur de la continuité des parcours

Fotolia

Pour éviter les ruptures de parcours dans la prise en charge des personnes handicapées, la Cour de cassation affirme qu'en cas de contestation d'une décision d'orientation de la CDAPH, l'orientation en cours continue de s'appliquer, le temps que les juges statuent. A défaut de maintien de la prise en charge, la structure d'accueil commet une faute engageant sa responsabilité.

Le 16/02/2017
Agenda

"Handi Market 2017"

Le 10/02/2017
A la une

Plan d'accompagnement global : comment ça marche ?

Pour l'élaboration des plans d'accompagnement globaux, dispositif au centre de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" destinée aux personnes handicapées sans solution d'accompagnement, l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH doit disposer de certaines informations, enfin définies par un décret du 7 février. Réponses à trois questions.