Handicap

Le 23/10/2017
Agenda

Les politiques de l’autisme

Le 17/10/2017
A la une

Le rectorat sommé d'affecter un élève handicapé en classe Ulis

Fotolia

En refusant d'affecter un enfant handicapé en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis), comme prévu par la décision d'orientation de la CDAPH, le rectorat a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit pour tout enfant de bénéficier d'une scolarité adaptée. Le tribunal administratif de Melun a donc sommé le rectorat d'affecter l'enfant en classe Ulis.

Le 06/10/2017
A la une

La gratuité, seul moyen pour I-Virtual d’amener la réalité virtuelle aux enfants autistes

Travailler les habiletés sociales des enfants autistes grâce à la réalité virtuelle, telle est la proposition du chercheur Alain Pruski aux éducateurs à travers une solution logicielle, Utopia. Depuis son lancement en 2014, en dépit des louanges, celle-ci peine à franchir les portes des services médico-sociaux. Une expérience inédite de gratuité sera donc tentée en 2018.

Le 01/10/2017
Le magazine

Impulser un nouvel élan pour l'emploi

Malgré la mise en place d'une politique de quotas depuis 30 ans, la situation des personnes handicapées sur le marché du travail stagne, avec un taux de chômage élevé. Emploi accompagné, développement d'une logique de parcours : les acteurs associatifs innovent et veillent à ce que l'État poursuive une politique ambitieuse.

Le 01/10/2017
Le magazine

Se rétablir par le travail grâce au job coaching

L'association lyonnaise Messidor est une pionnière de l'emploi accompagné, ou « <i>job coaching</i> », pour les personnes en situation de handicap psychique. Cet accompagnement de long-terme s'appuie sur la notion de rétablissement.