Etablissements et services

Le 20/10/2017
A la une

Ehpad : front syndical uni pour stopper la catastrophe

A l'invitation de l'association des directeurs AD-PA, les syndicats CFDT, CFTC, CGT, FO et Unsa ont envoyé un courrier commun au président de la République pour lui demander d'intervenir afin de donner de l'oxygène aux maisons de retraite menacées d'asphyxie. Les signataires souhaitent notamment la fin de la convergence tarifaire et des créations nombreuses de postes.

Le 19/10/2017
A la une (brève)

Non opposabilité des conventions collectives : prudence des employeurs

Réagir (1 commentaires)
Le 16/10/2017
A la une

Déploiement de la télémédecine : le gouvernement promet 28 000 € par établissement médico-social

© PASCAL LACHENAUD / AFP

Le PLFSS 2018 prévoit de faire rentrer la télémédecine dans le droit commun et d'en permettre ainsi un usage accru. Pour soutenir l’investissement nécessaire à ce déploiement, le plan de lutte contre les déserts médicaux, présenté le 13 octobre par le Premier ministre Edouard Philippe, prévoit une enveloppe de 28 000 € par établissement sanitaire ou médico-social.

Le 11/10/2017
A la une

Absorption de l'Anesm par la HAS : les professionnels craignent une prééminence du sanitaire

Fotolia

Après dix ans d'existence, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux (Anesm) va être absorbée par la Haute autorité de santé (HAS) au 1er avril 2018. Des fédérations de professionnels (AD-PA, Synerpa, Cnape) montent au créneau pour que la spécificité du secteur social et médico-social soit préservée.

Réagir (1 commentaires)
Le 10/10/2017
A la une

Centres provisoires d'hébergement : 3 000 places en plus pour les réfugiés

Fotolia

Le ministère de l'intérieur détaille les modalités de création, pour 2018, des 3 000 nouvelles places en centres provisoires d'hébergement (CPH), à destination des personnes ayant le statut de réfugié. Seules les créations de places correspondant à des extensions significatives doivent répondre à la procédure d'appel à projets. Les projets de faible ampleur en sont exemptés.

Réagir (1 commentaires)
Le 10/10/2017
A la une (brève)

Grippe : vaccination des professionnels

Le 09/10/2017
A la une

Fonctionnement des ESSMS : des mesures dans le PLFSS 2018

Fotolia

Le PLFSS pour 2018 introduit la caducité partielle des autorisations délivrées aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), supprime l'opposabilité des accords collectifs aux ESSMS signataires d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) et harmonise des dispositions relatives aux CPOM des EHPAD et des autres ESSMS.

Réagir (2 commentaires)