Etablissements et services

Le 20/07/2017
A la une

Précisions sur la réforme du financement des soins de suite et de réadaptation

Fotolia

Situé au coeur du parcours de soins, le domaine des soins de suite et de réadaptation (SSR) voit son financement réformé : depuis le 1er mars 2017, les activités de SSR bénéficient d’un modèle de financement combinant les modalités historiques de financement et une dotation modulée à l’activité. Une instruction budgétaire du 10 juillet 2017 fournit des éléments d'explication.

Le 18/07/2017
A la une

Pasa et UHR : l'Anesm diffuse des recommandations de bonnes pratiques

Fotolia

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux identifie, dans deux documents distincts, les bonnes pratiques pour prendre en charge les personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, accueillies en Ehpad au sein d'un pôle d'accompagnement et de soins adaptés (Pasa) ou d'une unité d'hébergement renforcé (UHR).

Le 18/07/2017
A la une

Télémédecine : nouveau forfait de financement des téléconsultations

Fotolia

Les établissements médico-sociaux pour personnes âgées ou en situation de handicap participant aux expérimentations en télémédecine peuvent percevoir un nouveau forfait accordé au titre des téléconsultations. Encore faut-il respecter les conditions fixées par un arrêté du 10 juillet 2017.

Le 17/07/2017
A la une

Évaluations internes et externes sous l'oeil critique de l'Igas

Fotolia

Un volumineux rapport sur le dispositif d'évaluations internes et externes des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) est rendu public par l'Igas. Ce rapport propose notamment des pistes d'amélioration identifiées dans le cadre de la mission d'évaluation de la politique de contrôle et d'amélioration de l'offre sociale et médico-sociale.

Le 11/07/2017
A la une

Ehpad et Saad : le service public est "au bord de la rupture" prévient l'Unccas

Fotolia

Employeurs de plus de 26 000 aides à domicile et gestionnaires de 400 établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad), les centres communaux d'action sociale se disent touchés de plein fouet par un système de financement des services d’aide à domicile (Saad) "à bout de souffle" et une réforme de la tarification des Ehpad qui ampute lourdement leur budget.