Etablissements et services

Le 24/02/2017
A la une

Serafin-PH : la première phase du chantier doit s'achever en décembre 2017

Fotolia

La réforme de la tarification des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes handicapées est un travail de longue haleine. "La première phase du chantier Serafin-PH doit s’achever en décembre 2017", indique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), précisant qu'il faudra ensuite choisir un modèle de tarification et en simuler les impacts.

Le 14/02/2017
A la une

Un nouvel élan dans la prévention des infections associées aux soins

Fotolia

Tout professionnel de santé ou tout représentant légal d’établissement de santé, d’établissement ou service médico-social doit déclarer sans délai la survenue de toute infection associée aux soins. Un décret du 3 février 2017 définit les modalités de recueil et de traitement de ces déclarations et organise la création de centres d'appui régionaux.

Le 13/02/2017
Agenda

Le numérique en santé

Le 07/02/2017
A la une

« Avec le CPOM, nous devenons des gestionnaires automates plutôt que des gens qui réfléchissent »

Esat Adapei 63

Directeur de deux Esat associatifs dans le Puy-de-Dôme, Christophe Durand s'apprête à signer son deuxième CPOM. Retour avec lui sur cinq années où il a fallu entrer dans le cadre, composer, s'adapter pour être aujourd'hui... rôdé. Éclairage.

Le 06/02/2017
A la une

Une instruction détaille le cadre budgétaire applicable aux ESSMS publics en 2017

Fotolia

Une instruction du 28 décembre 2016 détaille le régime budgétaire transitoire applicable en 2017 aux établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics : Ehpad, petites unités de vie (PUV), ESSMS "PH" ou Ssiad. Certains vont malgré tout continuer à relever du cadre budgétaire jusqu'ici applicable, faisant ainsi coexister deux cadres budgétaires M22.

Le 03/02/2017
A la une

Du bienfait des espaces de retrait en ESSMS

Fotolia

Plutôt que de réagir aux troubles du comportement et crises des résidents, mieux vaut les prévenir. Les "espaces de calme-retrait" peuvent prendre plusieurs formes. Ils permettent à la personne d'avoir un refuge et d'être dans sa zone de confort, dans l'intimité. Explications et illustration dans les dernières recommandations de l'Anesm.

Le 01/02/2017
Le magazine

Une instance éthique à plusieurs niveaux

L'association Adef Résidences a créé un comité d'éthique transversal et accompagne les établissements dans la création de leur propre espace de réflexion éthique.