Etablissements et services

Le 20/06/2018
A la une

Près d'un Ehpad sur deux est confronté à des difficultés de recrutement

stock.adobe.com

Près de la moitié des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) rencontrent des difficultés de recrutement, notamment sur des postes de médecins coordonnateurs et d’aides-soignants, indique une étude de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), rendue publique récemment.

Le 15/06/2018
A la une

FIR 2018 : des crédits au service de la stratégie nationale de santé

Stock.adobe.com

Les moyens du fonds d'intervention régional (FIR) devront être particulièrement mobilisés en 2018 pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé 2018-2022. Au programme : promouvoir une politique de santé, participer à la déclinaison régionale du programme national de réduction du tabagisme, lutter contre les inégalités sociales et territoriales d'accès à la santé.

Le 14/06/2018
A la une

Revalorisations limitées pour les forfaits de soins dans les Ehpad, les PUV et les accueils de jour

Stock.adobe.com

Les valeurs du point servant au calcul du forfait soins de base des Ehpad pour 2018 viennent d'être fixées par arrêté. Seuls les montants applicables aux Ehpad sous tarif soins partiel sont revalorisés. Quant aux montants plafonds du forfait journalier de soins dans les petites unités de vie (PUV) et les accueils de jour (AJ), ils ne sont que timidement revalorisés.

Le 13/06/2018
A la une

Quand une chambre régionale des comptes s'immisce dans la gestion d'ESMS privés

Fotolia

Forte d'une nouvelle compétence prévue par la loi santé, une chambre régionale des comptes, celle des Pays de la Loire, a entrepris de contrôler la gestion d'une grosse association gestionnaire de Vendée dans le champ du handicap. Riche d'enseignements, valables pour l'ensemble des établissements sociaux et médico-sociaux, son rapport vient d'être publié. Morceaux choisis.

Le 12/06/2018
A la une

Secteur "addictologie" : crédits en progression pour 2018

Stock.adobe.com

Les financements pour 2018 dédiés aux établissements et services médico-sociaux pour personnes confrontées à des difficultés spécifiques progressent de 6,47 % par rapport à 2017. Peu de nouveautés cette année dans l'instruction de campagne budgétaire si ce n'est la diffusion - tardive - du cahier des charges national du dispositif "Un chez soi d'abord".

Le 11/06/2018
A la une

Action conjointe de l'HAD avec un Ssiad ou Spasad : mode d'emploi

Stock.adobe.com

Une instruction du 4 juin revient en détails sur la nouvelle possibilité d'intervention conjointe, auprès d'un même patient, d'un établissement d'hospitalisation à domicile (HAD) avec un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ou un service polyvalent d'aide et de soins à domicile (Spasad).