Travail social

Le 20/04/2018
A la une

Au-delà des évidences : genèse d'un crime atroce

Ancien éducateur de rue, l'anthropologue David Puaud a investigué pendant dix ans autour d'un crime atroce commis par un jeune qu'il avait suivi. Examinant les ressorts psychologiques, socio-économiques, politiques et institutionnels à l'oeuvre, il réintroduit de la complexité et interroge la responsabilité sociétale derrière des actes qu'on tend à attribuer à des « monstres ».

Le 20/03/2018
A la une

"Le travailleur social de demain" : 2e édition de notre concours vidéo

A l'occasion de la journée internationale du travail social, la rédaction de tsa lance le deuxième concours vidéo à destination des étudiants en travail social et en partenariat avec l'Unaforis. Les candidats devront proposer une vidéo sur le thème : "Le travailleur social de demain".

Le 01/03/2018
Le magazine

La loi pour seule alliée

Réagir (1 commentaires)
Le 01/03/2018
Le magazine

Coconstruction et réseau, deux maîtres mots

Convaincue du potentiel de chacun, l'Association logement pays d'Aix (Alpa) a mené en 2017 une expérimentation d'accompagnement social global qui mise sur la participation des personnes concernées. Financé par l'État, ce dispositif bouscule les frontières du travail social.

Le 28/02/2018
A la une

Un plan contre la radicalisation qui repose sur « la mobilisation des travailleurs sociaux »

© Guillaume Souvant / AFP

Le gouvernement vient de présenter 60 mesures pour la prévention de la radicalisation. Ce nouveau plan balaie largement, de l’école jusqu’au suivi des détenus, en passant par le travail social, explique Muriel Domenach, secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Elle juge cette politique publique désormais consolidée.

Le 23/02/2018
A la une

« Les institutions s’auto-nourrissent de statistiques »

Stock.adobe.com

Notre série "En quête de sens" s'intéresse à la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leurs découragements et leurs enthousiasmes. Éducateur PJJ, Sébastien ne reconnaît plus son métier. Lucide et désabusé, il a opéré sa révolution mentale pour devenir expert en production de rapports. Témoignage.