Travail social

Le 30/03/2017
A la une

Formation : en Bretagne, "big is beautiful"

Maud Delavault pour Askoria

La plus importante école française de travailleurs sociaux se trouve en Bretagne. Askoria, née en 2013 de la fusion de plusieurs établissements, est engagée dans des actions de coopération régionale. L'objectif est de construire des outils de formation plus exigeantes et ainsi rendre les métiers de l'accompagnement plus attractifs.

Le 22/03/2017
A la une (brève)

Concours vidéo : ça carbure...

Le 22/03/2017
A la une

Catégorie A et diplômes de niveau II : les précisions de Ségolène Neuville

© Olivier Bonnin

Lors de la Journée mondiale du travail social, Ségolène Neuville a indiqué que le passage des fonctionnaires de catégorie B en catégorie A se ferait à compter du 1er février 2018 et que, dans le cadre de la réingénierie des diplômes, les cinq titres de niveau 3 (DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF), rénovés pour la rentrée 2018, seraient inscrits au niveau 2, sans rétroactivité.

Réagir (1 commentaires)
Le 14/03/2017
A la une

Une définition du travail social en phase avec les pratiques actuelles

AFP, © Chantal Valery

Transposer la définition internationale du travail social à la réalité française contemporaine : telle était l'une des missions du nouveau Haut conseil au travail social. Cette définition a été adoptée. Alors qu'elle reconnaît officiellement la participation des usagers à leur accompagnement, elle apporterait aussi une réponse à la crise de sens des professionnels.

Le 13/03/2017
A la une

« À plusieurs, les idées ne s’additionnent pas : elles se démultiplient »

Notre série "En quête de sens" cherche à mettre en lumière la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leurs découragements et enthousiasmes. Pour Nathalie Duponchelle, qui fait de la formation et du conseil, le modèle pyramidal et bureaucratique qui prévaut dans bien des institutions atteint les limites du supportable.