Personnes âgées

Le 27/07/2018
A la une

En Loire-Atlantique, les préconisations des états généraux des Ehpad

Stock.adobe.com

Alors que l’été est une période complexe pour les Ehpad, qui peinent à trouver des remplaçants, l’attractivité et les conditions de travail de ces métiers du care ne cessant de se craqueler, le département de Loire-Atlantique a clos début juillet les trois mois de travaux de ses états généraux. À la clé, une liste de préconisations, dont certaines réalisables à court terme.

Le 26/07/2018
A la une

Réforme constitutionnelle : les députés préparent le terrain pour le risque dépendance

Fotolia

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de réforme constitutionnelle, les députés ont adopté le 19 juillet en séance publique une disposition qui vise à étendre le champ de la loi de financement de la sécurité sociale à la protection sociale obligatoire, afin de poser les bases juridiques préalables à un futur risque dépendance.

Le 24/07/2018
A la une

La Cnav s'intéresse au rôle de l'activité physique dans la prévention du vieillissement

stock.adobe.com

"Enjeu majeur pour les sociétés occidentales", le vieillissement de la population donne lieu à "des projections plus ou moins alarmistes sur les problèmes économiques et sociaux qu'il est susceptible d'engendrer". Parmi ceux-ci, la santé occupe une place primordiale, rappelle le dernier numéro de la revue de la Cnav "Gérontologie et société", qui se penche sur le rôle de l'activité physique dans la prévention de la dépendance.

Le 09/07/2018
A la une

Versement de l'APA aux assurés européens : les départements bientôt remboursés

stock.adobe.com

Un décret du 27 juin pose le cadre permettant le remboursement aux départements des montants d'allocation personnalisée d'autonomie (APA) versés aux assurés relevant de la compétence, en matière d'assurance maladie, de certains États européens.

Le 01/07/2018
Le magazine

Un plan d'urgence pour redonner du souffle

Après plusieurs mois d'une mobilisation historique dans le champ de la dépendance, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a présenté le 30 mai des mesures d'urgence pour répondre aux besoins. Pour les fédérations, ce n'est pas le grand soir, mais un premier pas avant l'éventuelle création d'une prestation autonomie.

Le 01/07/2018
Le magazine

Que faire face à un refus de consentement à l'admission ?

<b>Le problème posé</b> Directeur d'un Ehpad, j'ai reçu en visite de pré-admission une personne âgée qui refuse totalement à entrer en établissement. Pourtant ses enfants insistent pour que nous l'accueillions, invoquant les risques d'un maintien à domicile. Pouvons-nous passer outre le consentement de l'intéressée ?

Le 29/06/2018
A la une (brève)

L'Irdes évalue l'expérimentation Paerpa