Personnes âgées

Le 20/10/2017
A la une

Réforme de l'APA et financement des Saad : l'Igas tire un premier bilan critique de la loi ASV

Fotolia

L’application de la loi ASV s’avère "souvent complexe" pour les bénéficiaires, les financeurs et les organisateurs, relève un rapport IGAS-IGA... d’autant que les départements "ont eu peu de temps pour s’adapter" à leurs nouvelles obligations. La mission formule des pistes d'amélioration et suggère une approche plus politique en matière de financement de l'aide à domicile.

Le 19/10/2017
A la une

Une enquête épingle les maisons de retraite privées lucratives

"Maisons de retraite : les secrets d'un gros business" : diffusée ce soir sur France 3, l'émission "Pièces à conviction" jette un nouveau pavé dans la mare sur les abus et la recherche effrénée de rentabilité des maisons de retraite privées lucratives. TSA a pu visionner cette enquête avant sa diffusion. Attention, explosif !

Le 17/10/2017
A la une

Dépendance : les plans d'aide APA par le menu

Une étude de la Drees décortique la composition des plans d'allocation personnalisée d'autonomie. Si l'aide humaine est prescrite quasiment à chaque fois, l'aide technique ou ponctuelle est prévue simplement quatre fois sur dix. Le choix du prestataire dépend souvent du nombre d'heures d'aide humaine prévues par le plan APA.

Réagir (1 commentaires)
Le 10/10/2017
A la une (brève)

Retraités : la curieuse idée de François de Rugy

Réagir (1 commentaires)
Le 05/10/2017
A la une

Au domicile, la dépendance perd du terrain

Fotolia

Selon une étude réalisée en 2015, le nombre de personnes de plus de 60 ans dépendantes vivant à leur domicile a tendance à se réduire. A partir de 75 ans, la perte d'autonomie est souvent plus rapide et importante chez les femmes que chez les hommes. Même après ce cap, les personnes habitant chez elles restent majoritairement autonomes.

Le 04/10/2017
A la une (brève)

Ile-de-France : gare aux chutes !

Le 01/10/2017
Le magazine

« Ma force, c'est que je sais de quoi je parle »

Elle est aide-soignante, et siège désormais à l'Assemblée nationale (pour la France Insoumise). Caroline Fiat, 40 ans, s'est faite porte-voix des personnels d'Ehpad, et est pour beaucoup dans le lancement de la mission flash qui vient de rendre ses conclusions. Rencontre avec une professionnelle qui ne mâche pas ses mots.