Personnes âgées

Le 19/07/2017
A la une

Ehpa(d) : la hausse du nombre de résidents se poursuit

Dévoilés ce mois-ci, les premiers résultats de l'enquête Ehpa 2015 de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) confirment les tendances observées en 2011 : les personnes hébergées en établissement sont toujours de plus en plus nombreuses, de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes. Décryptage de ces évolutions.

Le 01/07/2017
Le magazine

« Ne pas être dépossédé du sens de sa vie »

Le 26 mai paraissait dans <i>Libération</i> une tribune « pour une vieillesse libre et assumée jusqu'au bout de la vie ». Véronique Fournier, directrice du centre d'éthique clinique de Cochin, est l'une des initiatrices de ce mouvement citoyen, qui ambitionne « un accompagnement solidaire et fraternel jusqu'au bout de la très grande vieillesse ».

Le 01/07/2017
Le magazine

Une peluche intelligente comme outil de médiation

À Saint-Étienne, dix maisons de retraite médicalisées de la Mutualité française participent à une recherche clinique sur les implications sociales, médicales et psychologiques du robot Paro auprès des personnes atteintes d'Alzheimer.

Le 28/06/2017
A la une

« Quand nos conditions de travail se dégradent, celles des usagers aussi »

fotolia

Notre série "En quête de sens" s'intéresse à la trajectoire singulière de travailleurs sociaux désireux de partager leurs découragements et leurs enthousiasmes. Aide à domicile, Laurence Sigoignet-Cartier observe un délitement de ses conditions de travail, au détriment de la considération des bénéficiaires et de la réalité du terrain.

Le 26/06/2017
Paroles de

« L’heure doit être à la désinstitutionnalisation »

Aurélie Vion

Regroupements à marche forcée, recomposition de l’offre, normes accrues… Les gestionnaires d’établissements et services pour personnes âgées font face à d’importants changements. C’est sur ce thème que la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) organisait son colloque cette année, à Nancy. Rencontre avec son directeur général, Didier Sapy.

Réagir (1 commentaires)