Personnes âgées

Le 29/03/2017
A la une (brève)

Hospitalisation en urgence des plus de 75 ans

Le 24/03/2017
A la une

Seniors : la dépendance baisse, les maladies chroniques augmentent

Fotolia

Entre 2007 et 2014, la dépendance et les incapacités des personnes de 60 ans et plus ont baissé de 2 % à domicile, d'après une enquête déclarative de la Drees portant sur 160 000 personnes. La qualité de vie semble s'être, elle aussi, améliorée. La durée de vie sans incapacité s'est accrue. Le nombre de maladies chroniques est en revanche à la hausse, de 9 %.

Le 22/03/2017
A la une

Isolement et contention : la HAS veut "encadrer fortement" les pratiques en psychiatrie

AFP

Après une recrudescence des pratiques d'isolement et de contention et l'alerte de diverses autorités sur le sujet, la Haute autorité de santé (HAS) vient de publier ses recommandations. Elle fixe le cadre de ces pratiques pour la psychiatrie générale. Quid des établissements médico-sociaux ? L'isolement et la contention y sont-ils réellement applicables ? Analyse et entretien.

Le 17/03/2017
A la une

Des échanges d'informations pour mieux prévenir la perte d'autonomie

Fotolia

Afin de pouvoir proposer aux personnes présentant un risque de perte d’autonomie précoce des services adaptés, les organismes de sécurité sociale sont autorisés à échanger certaines informations permettant de cibler les bénéficiaires potentiels.

Le 09/03/2017
A la une

En 2050, trois fois plus de personnes seront atteintes d'Alzheimer

Fotolia

Alors que les chercheurs comprennent bien mieux Alzheimer aujourd'hui, ils préviennent de l'explosion du phénomène dans les années à venir. 115 millions de personnes seront atteintes en 2050 dans le monde. Pour l'heure, aucun traitement curatif n'est envisagé avant au moins dix ans. Cependant, d'autres pistes restent à développer. La société, également, devra s'adapter.

Le 01/03/2017
Le magazine

Aide à domicile : le ras-le-bol des professionnels

Alors qu'une campagne du ministère des affaires sociales et de la santé fait la promotion des métiers de l'aide à domicile, sur le terrain les professionnels font état d'un quotidien difficile et sous-payé. De leur côté, les employeurs du secteur estiment être arrivés, sous la pression financière des départements, à un point de non-retour.