Associations / Economie sociale et solidaire

Le 20/06/2018
A la une

Projet de loi Pacte : intérêt social de l'entreprise et agrément Esus au menu

Le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), présenté le 18 juin en conseil des ministres, contient deux mesures susceptibles d'intéresser les acteurs de l'économie sociale et solidaire : la réforme de l'agrément "entreprise solidaire d’utilité sociale" (Esus) et la prise en compte de l'intérêt social de l'entreprise.

Le 14/06/2018
A la une (brève)

22 projets pionniers pour le "French impact"

Réagir (2 commentaires)
Le 13/06/2018
A la une

Des associations offrent au gouvernement leur propre plan d’actions

ERIC CABANIS / AFP

Le Mouvement associatif a remis à Edouard Philippe 59 propositions pour mener « une politique de vie associative ambitieuse ». Mais plutôt qu’un catalogue de mesures, il prône un « véritable contrat de partenariat entre l’Etat et les associations »… A l’image du prochain projet de loi Pacte conçu pour les entreprises ?

Le 01/06/2018
Le magazine

Entrepreneurs vs travailleurs sociaux : sortir de la défiance ?

L'émergence de nouvelles formes d'entreprenariat social au sein de la grande famille de l'économie sociale et solidaire (ESS) provoque chez certains crainte et rejet. Marchandisation du social ou nécessaire évolution des acteurs de la solidarité ? Au-delà des positionnements idéologiques, un constat : la culture entrepreneuriale infuse de plus en plus dans le secteur social et médico-social.

Le 28/05/2018
A la une

Comment valoriser le bénévolat associatif ?

La fédération des associations de protection de l'enfant (Cnape) vient de publier un document sur l'engagement bénévole. Elle insiste sur la diversification du profil des administrateurs et sur le développement du bénévolat de terrain en bonne intelligence avec l'intervention des professionnels. Détail des propositions.

Le 10/04/2018
A la une (brève)

Malaise ? Vous avez dit malaise...

Le 04/04/2018
A la une

Patrick Doutreligne : "Nous voulons lancer un signal d'alarme"

Malgré la grève dans le transport ferroviaire, le 33e congrès de l'Uniopss s'ouvre ce mercredi 4 avril dans la ville de Tours qui attend un millier de personnes. A cette occasion, tour de piste de quelques dossiers d'actualité avec le président de l'Uniopss, Patrick Doutreligne.

Le 01/04/2018
Le magazine

David Causse Directeur du développement et des partenariats du groupe SOS

<b>L'ambition </b>joyeuse