Associations / Economie sociale et solidaire

Le 16/05/2017
A la une

Bercy livre le mode d'emploi du CITS

Les organismes sans but lucratif bénéficient d'un crédit d'impôt de taxe sur les salaires (CITS) égal à 4 % des rémunérations n'excédant pas 2,5 Smic et versées depuis le 1er janvier 2017. L'administration fiscale apporte des précisions sur le dispositif.

Le 15/05/2017
A la une (brève)

Label "Information Jeunesse" : mode d'emploi

Le 04/05/2017
A la une

Présidentielle : l'ESS est-elle en marche ?

C'est la première élection présidentielle où l'économie sociale et solidaire a vraiment droit de cité. Jusque-là, elle était portée par des candidats minoritaires et était réduite à la portion congrue. Cette fois-ci, le favori de la présidentielle Emmanuel Macron lui fait une place de choix. Les explications de Christophe Itier, en charge du projet ESS au sein d'En Marche !

Le 25/04/2017
A la une

L'entrepreneuriat social va-t-il détrôner l'associatif ?

Le Haut conseil de la vie associative (HCVA) se penche sur l'essor de l'entrepreneuriat social et sur sa capacité à coexister avec les valeurs du monde associatif. Derrière la recherche de conciliation au sein de la grande famille de l'ESS, le HCVA émet quelques avertissements pour se garder d'aller trop loin.

Réagir (1 commentaires)
Le 19/04/2017
A la une

Les associations face aux besoins de financements

Une étude commandée par l'Udes et le Mouvement associatif s'intéresse aux modèles socio-économiques des associations, notamment celles du champ médico-social. Six scénarios sont détaillés, en croisant le type de financement et la réponse sociale apportée. La question de la diversification des financements est en arrière-plan de cette étude.

Le 07/04/2017
A la une

Une association au service du pouvoir citoyen

Créée en 2016, une nouvelle ONG VoxPublic s'est mise au service des autres ONG, notamment dans le domaine social, pour les aider à renforcer leur pouvoir d'interpellation et de conviction auprès des décideurs. Ses premières actions portent sur la lutte contre les contrôles au faciès et l'enjeu du logement. Rencontre avec Jean-Marie Fardeau, son fondateur..

Le 28/03/2017
A la une

"L'appel des solidarités" : 80 ONG contournent le politique pour interpeller le peuple

"Présents !" Tel est le mot d'ordre que lancent quatre-vingts associations de la solidarité à la population en amont des futures échéances électorales. Dès septembre prochain, elles soumettront les résultats de cette consultation aux députés fraîchement élus. Puis aura lieu un bilan un an plus tard, "pour voir ce qui a changé". Démocratie participative, mode d'emploi.

Le 10/03/2017
A la une

Les TIC ne font plus peur aux associations

Fotolia

Surprise : alors que les associations sociales et médico-sociales peinent à prendre le virage numérique, une étude de Recherches & Solidarités et Solidatech montre qu’elles considèrent l’avenir bien différemment. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient même devenir la nouvelle machine à projets du secteur.