Associations / Economie sociale et solidaire

Le 28/03/2017
A la une

"L'appel des solidarités" : 80 ONG contournent le politique pour interpeller le peuple

"Présents !" Tel est le mot d'ordre que lancent quatre-vingts associations de la solidarité à la population en amont des futures échéances électorales. Dès septembre prochain, elles soumettront les résultats de cette consultation aux députés fraîchement élus. Puis aura lieu un bilan un an plus tard, "pour voir ce qui a changé". Démocratie participative, mode d'emploi.

Le 10/03/2017
A la une

Les TIC ne font plus peur aux associations

Fotolia

Surprise : alors que les associations sociales et médico-sociales peinent à prendre le virage numérique, une étude de Recherches & Solidarités et Solidatech montre qu’elles considèrent l’avenir bien différemment. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) pourraient même devenir la nouvelle machine à projets du secteur.

Le 08/03/2017
A la une

Parité : l'ESS en est encore à ses premiers pas

Fotolia

L'écart de salaire moyen entre femmes et hommes s'élève à 17,6 % dans le secteur de l'ESS. Au sein des fédérations et réseaux, les directions s'avèrent toujours essentiellement masculines. Pour la première fois, un rapport aborde le sujet, révèle les prétextes à l'inaction et formule plusieurs recommandations.

Le 07/03/2017
A la une (brève)

Les départements lorgnent le CITS

Le 01/03/2017
Le magazine

Une plateforme d'échanges pour impulser des projets

Plateforme de soutien aux initiatives locales sur le territoire de Lens-Liévin, la « Fabrik à projets » réunit les acteurs sociaux et les habitants. Un espace de partage pour soutenir le développement de projets, mais aussi constituer des réseaux.

Le 23/02/2017
A la une

L'exercice de responsabilités associatives peut désormais donner lieu à congé

Fotolia

Demande récurrente du monde associatif, un congé pour responsables associatifs bénévoles est institué par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté. Il s'agit d'un congé non rémunéré de six jours par an, pouvant être fractionné en demi-journées, mobilisable tant par les salariés du secteur privé que par les agents des trois fonctions publiques.