Insertion

Le 26/06/2017
A la une

Missions locales : 10 millions d'euros pour l'accompagnement des emplois d'avenir

Un arrêté publié le 30 mai fixe les montants alloués aux missions locales au titre, d'une part, de l'accompagnement lié à l'entrée en emploi d'avenir et, d'autre part, à la valorisation des sorties positives à l'issue de ces dispositifs.Certains fonds viennent directement de l'Etat alors que d'autres sont attribués par le Fonds social européen (FSE).

Le 21/06/2017
A la une

Missions locales : le Sénat propose un financement modulable selon la performance

Le rapport sénatorial de François Patriat et de Jean-Claude Requier souligne le travail positif des missions locales dans l'accompagnement global des jeunes. Mais il regrette des chevauchements de compétences avec Pôle emploi et un manque de transparence des financements. Il propose dès lors de tenir compte des critères de performance en la matière.

Le 16/06/2017
A la une

L'IAE souhaite une modification du code du travail par ordonnance

Fotolia

Les réseaux nationaux de l’insertion par l'activité économique (Chantier Ecole, Coorace, Fédération des entreprises d'insertion...) interpellent le gouvernement et les parlementaires pour que des mesures soient prises dans les ordonnances à venir sur le code du travail. Leur souhait ? Améliorer l'accès à la formation des personnes accompagnées par les structures de l'IAE.

Le 01/06/2017
Le magazine

Une passerelle vers l'âge adulte et le travail

Créé en 2011 en Pays-de-Loire pour fluidifier les sorties d'institut médico-éducatif (IME), le dispositif régional « Apic's » favorise l'intégration de jeunes adultes en établissement et service d'aide par le travail (Esat) et leur offre un accompagnement global à l'autonomie.

Le 05/05/2017
A la une

Malaise autour de l'association francilienne des missions locales

La CFDT et la CGT protestent contre la situation à l'association régionale Ile-de-France des missions locales. En un an, trois licenciements ont été enregistrés sur un effectif d'une dizaine de salariés. Derrière ce conflit social où l'autoritarisme de la direction est mis en cause, l'insuffisance du rôle d'animation de cette association régionale est soulevée.

Le 01/05/2017
Le magazine

Le RSA a-t-il encore de l'avenir ?

Créé il y a huit ans, le revenu de solidarité active (RSA) n'a pas réduit la pauvreté, ni amélioré les revenus des travailleurs pauvres. L'esprit du dispositif et son financement bancal ont même accentué une méfiance vis-à-vis des allocataires. Un RSA simplifié, renationalisé, et assorti d'un accompagnement global aurait peut-être une seconde chance.

Le 01/05/2017
Le magazine

Insérer en éduquant les entreprises

Dans les Alpes-Maritimes, sept équipes Cap Entreprise font accéder à l'emploi des allocataires du revenu de solidarité active (RSA) <i>via</i> la méthode de l'intervention sur l'offre et la demande (IOD). La clé : baisser la sélectivité à l'embauche.

Le 01/05/2017
Le magazine

Se réinsérer hors du seul travail

Sur la base du volontariat, douze allocataires du RSA de Decize (Nièvre) participent à une expérimentation de réinsertion par d'autres activités que l'emploi.