Insertion

Le 17/01/2018
A la une

Contrats aidés : la petite révolution du rapport Borello

Compte twitter @JM Borello

"Les contrats aidés sont morts. Vive les parcours emploi compétence", tel pourrait être la principale nouveauté du rapport de Jean-Marc Borello "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" remis à la ministre du travail. L'idée est de sortir d'une logique du chiffre pour aller vers une exigence de qualité dans la formation et l'accompagnement des personnes accueillies.

Le 12/01/2018
A la une

Loire-Atlantique : des services civiques à la rencontre des exclus du numérique

Pour lancer son nouveau service itinérant d’aide aux démarches numériques, le département de Loire-Atlantique fait appel à une équipe de volontaires du service civique. Formés et coordonnés, ces jeunes sont en contact direct avec les publics fragilisés et assurent une mission de continuité du service public face aux failles laissées par la dématérialisation des administrations.

Le 23/11/2017
A la une

IAE : une stabilité qui cache de fortes disparités

Fin 2016, le secteur de l'insertion par l'activité économique comptait 132 000 salariés, un chiffre stable. Mais les nouvelles embauches varient énormément selon le secteur : les entreprises et les chantiers d'insertion ont connu une croissance forte, contrairement aux associations intermédiaires. Les structures recrutent de plus en plus de chômeurs de longue durée.

Le 08/11/2017
A la une

Jeunes affectés à des travaux dangereux dans la PJJ : le point sur la réglementation

Stock.adobe.com

Différentes évolutions législatives et réglementaires sont intervenues ces dernières années en direction des jeunes affectés à des travaux dangereux dans le cadre d'actions de formation. Une note du 19 octobre 2017 récapitule, à l'attention des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la réglementation applicable à ces jeunes travailleurs.

Le 06/11/2017
A la une

En Guyane, l’Etat reprend en main le RSA

 © ALAIN JOCARD / AFP

Puisque le revenu de solidarité active représente une « charge considérable » pour la collectivité sud-américaine, le gouvernement va en reprendre la gestion. Mais cette recentralisation sera assortie de deux restrictions, visant les bénéficiaires étrangers. La Guadeloupe se dit déjà intéressée par la formule… à l’inverse de l’Assemblée des départements de France.

Le 01/11/2017
Le magazine

Le dispositif d'intéressement à la reprise d'activité

Depuis le 1er septembre 2017, le cumul de l'allocation de solidarité spécifique avec des rémunérations issues d'activités professionnelles, dispositif dit d'intéressement à la reprise d'activité, obéit à de nouvelles règles. La prime forfaitaire mensuelle est supprimée.

Le 28/09/2017
A la une (brève)

Contrats aidés : près de 500 000 fin juin