Insertion

Le 19/06/2018
A la une

RSA contre bénévolat : le Conseil d’Etat conforte l’initiative du Haut-Rhin

Stock.adobe.com

Dans un arrêt du 15 juin, le Conseil d’Etat estime que la législation sur le RSA ne fait pas obstacle à ce que le contrat conclu entre le bénéficiaire et le conseil départemental prévoie des actions de bénévolat à la condition qu’elles puissent contribuer à une meilleure insertion professionnelle du bénéficiaire et restent compatibles avec la recherche d’emploi.

Réagir (1 commentaires)
Le 30/05/2018
A la une

Cinq ans de mobilisation pour la formation des salariés de l'IAE

Ministères sociaux/DICOM/Nicolo Revelli-Beaumont/ Sipa Press

L’Etat vient de réserver 200 millions d’euros, jusqu’en 2022, pour la formation des salariés de l'insertion par l'activité économique. Et à ses côtés, dans un accord-cadre, les organismes de financement, ainsi que les réseaux de l’IAE, s’engagent à « renforcer leurs efforts » pour ces publics. Aujourd’hui 83 % de ces salariés éloignés de l’emploi n’ont pas le baccalauréat.

Le 24/04/2018
A la une

Les contrats aidés bénéficient-ils d'une formation et d'un tutorat ?

Une enquête de la Dares se penche sur le recours à la formation et au tutorat pour les personnes bénéficiant d'un contrat aidé. Moins de la moitié des bénéficiaires ont reçu une formation dans les six mois suivant le début de leur contrat. Les jeunes sont mieux servis que les seniors.

Le 01/04/2018
Le magazine

L'Epide : un plan intensif pour jeunes décrocheurs

L'établissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide) propose à des jeunes en difficulté un parcours associant remise à niveau scolaire, éducation à la citoyenneté et découverte du monde professionnel. L'accueil en internat, le cadre strict et l'encadrement pluridisciplinaire offrent des résultats intéressants.

Le 13/03/2018
A la une

La garantie jeunes à l'heure du premier bilan

Expérimentée puis généralisée, la garantie jeunes s'adresse à des personnes très vulnérables qui ont souvent décroché tôt de l'école. Son comité scientifique propose un rapport très complet sur ce dispositif qui parie sur la force du collectif et la mise en situation professionnelle. Les éléments positifs l'emportent largement sur les limites de la garantie jeunes.

Le 01/03/2018
A la une

Comment sont accompagnés les bénéficiaires du RSA ?

Où en est-on de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA ? Quelle est la proportion de parcours professionnels et de parcours sociaux ? Comment évolue la part des acteurs impliqués dans ces dispositifs ? La Drees répond à ces questions dans son étude annuelle.

Réagir (1 commentaires)
Le 20/02/2018
A la une

IAE : revalorisation des montants socles de l’aide au poste pour 2018

Fotolia

Les montants socles de l'aide au poste versée aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont revalorisés, par arrêté, d'environ 1,23 %.