Insertion

Le 01/04/2018
Le magazine

L'Epide : un plan intensif pour jeunes décrocheurs

L'établissement pour l'insertion dans l'emploi (Epide) propose à des jeunes en difficulté un parcours associant remise à niveau scolaire, éducation à la citoyenneté et découverte du monde professionnel. L'accueil en internat, le cadre strict et l'encadrement pluridisciplinaire offrent des résultats intéressants.

Le 13/03/2018
A la une

La garantie jeunes à l'heure du premier bilan

Expérimentée puis généralisée, la garantie jeunes s'adresse à des personnes très vulnérables qui ont souvent décroché tôt de l'école. Son comité scientifique propose un rapport très complet sur ce dispositif qui parie sur la force du collectif et la mise en situation professionnelle. Les éléments positifs l'emportent largement sur les limites de la garantie jeunes.

Le 01/03/2018
A la une

Comment sont accompagnés les bénéficiaires du RSA ?

Où en est-on de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA ? Quelle est la proportion de parcours professionnels et de parcours sociaux ? Comment évolue la part des acteurs impliqués dans ces dispositifs ? La Drees répond à ces questions dans son étude annuelle.

Réagir (1 commentaires)
Le 20/02/2018
A la une

IAE : revalorisation des montants socles de l’aide au poste pour 2018

Fotolia

Les montants socles de l'aide au poste versée aux structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) sont revalorisés, par arrêté, d'environ 1,23 %.

Le 08/02/2018
A la une

Contrats aidés : la Cour des comptes va dans le sens du gouvernement

Dans son rapport annuel, la Cour des comptes consacre un chapitre à la mise en oeuvre des contrats aidés. Les magistrats alertent sur la dérive financière de cette politique, la logique exclusivement quantitative et sur le manque d'accompagnement des personnes embauchées. La Cour se réjouit implicitement de la réorientation de cette politique par l'actuel gouvernement.

Le 17/01/2018
A la une

Contrats aidés : la petite révolution du rapport Borello

Compte twitter @JM Borello

"Les contrats aidés sont morts. Vive les parcours emploi compétence", tel pourrait être la principale nouveauté du rapport de Jean-Marc Borello "Donnons-nous les moyens de l'inclusion" remis à la ministre du travail. L'idée est de sortir d'une logique du chiffre pour aller vers une exigence de qualité dans la formation et l'accompagnement des personnes accueillies.